topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Tensions entre le Burundi et la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Deutsche Welle, 16.12.2016

Après que le parti au pouvoir a accusé la Belgique de vouloir « recoloniser » le Burundi, les autorités du pays ont mené des perquisitions dans des domiciles de citoyens belges.

Dans son tweet du jeudi 15 décembre, le porte parole de la Police de Bujumbura annonce des fouilles chez des suspects qui troubleraient l’ordre public. Parmi eux des belges, mais aussi d’autres Africains.

Les perquisitions n’ont cependant rien donné, à en croire le porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères, Didier Vanderhasselt. "Un représentant de l’Ambassade était présent donc tout s’est déroulé en toute tranquillité selon les règles internationales, car aucun ressortissant belge possédant un passeport diplomatique n’a été perquisitionné. On ne sait pas les raisons des perquisitions", a indiqué le diplomate Belge. 

Les relations entre la Belgique et le Burundi sont tendues. Le parti au pouvoir CNDD-FDD a accusé à nombreuses reprises la Belgique d’être du côté de l’opposition. Ancien président du parti, l'actuel président de l'Assemblée nationale Pascal Nyabenda s'en est pris le mois dernier dans un communiqué à des supposés ''lobbies belges''.

La Belgique dément tout soutien à l'opposition 

L’ancien pays colonisateur est aussi suspecté de livrer des armes à l’opposition. Sur cette dernière accusation, Didier Vanderhasselt est catégorique : "la Belgique prône un dialogue constructif et ouvert avec le Burundi. Dans cet esprit, notre pays n’est dans aucun cas impliqué dans les faits que vous mentionnez".

 André Guéchoua, professseur à l’Université Paris 1 et spécialiste du Burundi, croit savoir les raisons de ces accusations.  "La Belgique est effectivement ciblée du fait de l’accueil qu’elle accorde à de nombreux opposants dont certaines personnalités éminentes. De là, à laisser penser que la Belgique est acharnée à faire tomber le régime semble peu vraisemblable que de telles accusations puissent être étayées", a-t-il dit. 

Le Burundi est plongé dans un conflit depuis que Pierre Nkurunziza a voulu briguer un troisième mandat en 2015. Les répressions du régime ont poussé plusieurs membres de l’opposition à l’exil. Les caciques de l’opposition sont regroupés au sein du CNARED (Conseil National pour le respect de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi et de l'Etat de droit), et siègent à Bruxelles. Dans son conseil aux voyageurs, la Belgique déconseille vivement la destination Burundi. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher