topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ARIB.INFO REPREND DU SERVICE RÉGULIER ! Le comité de La Rédaction est de retour après ses congés d'été et le fil de l’actualité reprend son rythme habituel. Merci de votre fidélité. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
POURQUOI L’ARIB ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

L’ARIB, Association de Réflexion et d’Information sur le Burundi, est une association sans but lucratif créée en Belgique en février 1995, avec pour double mission de réfléchir et d’informer sur le Burundi en vue de :

 

1. promouvoir les valeurs positives burundaises et universelles, telles que :

 

Ukuri                         : la Vérité

 

Ubutungane               : la Justice et l’Equité 

 

Ubungane                  : l’Egalité 

 

Demokarasi               : la Démocratie 

 

Ubuntu                      : l’Humanisme 

 

Amahoro                    : la Paix 

 

Ubushingantahe         : l’Intégrité 

 

Umwumvikano           : l’Entente fondée sur le Dialogue 

 

Urupfasoni                 : la Grandeur morale et la Politesse 

 

Ubwitonzi                   : la Sagesse 

 

Ubumwe                    : l’Unité 

 

Iteka                         : la Dignité

 

2. défendre les droits et les libertés des citoyens ; 

 

3. asseoir une culture démocratique ; 

 

4. instaurer un Etat de droit assurant l'égalité de tous devant la loi, ainsi que l'accès égal à l'éducation, la santé, l'emploi et la culture.

 

Nous souhaitons, en d'autres termes, participer à la construction d'une paix durable au Burundi qui permettra aux centaines de milliers de Burundais réfugiés de rentrer dans leur pays, sans crainte pour leur vie, et à tous les Burundais de vivre ensemble et de travailler au développement harmonieux de la société.

 

S'agissant du conflit meurtrier qui endeuille le Burundi et jette sur la route de l'exil des centaines de milliers de réfugiés, depuis les premières années de son indépendance - il y a maintenant plus de cinquante ans! -, nous refusons d'y voir le résultat d'un simple antagonisme ethnique, une soi-disant lutte entre Hutu et Tutsi.

 

Nous sommes plutôt convaincus qu'il s'agit d'une lutte entre les tenants d'un pouvoir oligarchique, soucieux de leurs privilèges et peu scrupuleux des intérêts nationaux, et l'aspiration des masses populaires à participer de plein droit à la vie économique, sociale, culturelle et politique, selon le mode démocratique.

 

En tant qu'associés, au sein de l'ARIB, nous nous opposons à l'oppression du peuple burundais par des dirigeants oligarchiques, illégitimes ou dictatoriaux qui ont investi et transformé les structures politiques, militaires, judiciaires et économiques du Burundi au profit de quelques privilégiés, utilisant aussi bien la discrimination que la violence et la force pour se maintenir au pouvoir.

 

L’exigence de s’informer et d’informer a été retenue par notre association comme le principal moyen d’action parce que l’ignorance et le silence complice ouvrent grande la porte à la perpétuation des souffrances et aux dérives totalitaires.

 

Notre association relève de la société civile et développe ses activités dans un cadre participatif. Nous sommes persuadés que la différence est source d'enrichissement et de complémentarités dans la poursuite d'un objectif commun. Aussi, soutenons-nous toutes les initiatives, sans exclusive partisane de notre part, qui contribuent à faire progresser la cause d'une culture et d’une société démocratique au Burundi.

 

La Rédaction.

 

 

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher