topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le président n'a pas besoin d'avoir une invitation au dialogue inter-burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 08/02/2017 – Source Xinhua

Au moment où se parle d'une éventuelle reprise du dialogue inter-burundais sous l'égide du facilitateur Benjamin William Mkapa à Arusha en Tanzanie en dates du 16 au 18 février 2017, le porte-parole du président de la République a indiqué mercredi que le chef de l'Etat n'a pas besoin d'avoir une invitation pour participer à ce dialogue.

"Le président de la République n'a pas besoin d'avoir une invitation. Chaque fois que le facilitateur a besoin de rencontrer les autorités burundaises, il se déplace pour rencontrer ces autorités en commençant par le chef de l'Etat lui-même", a déclaré sur les ondes de la radio nationale Willy Nyamitwe (photo), porte-parole du président de la République.

Il a tenu à préciser que c'est un processus qui est soutenu par le président burundais et tout le gouvernement que celui-ci dirige que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays et a souligné que les invitations sont envoyées aux seules personnes qui doivent participer à ce dialogue.

Il a été plus précis en disant que ces invitations sont envoyées aux partis politiques, aux acteurs politiques, aux activistes de la société civile, aux confessions religieuses, aux représentants des media, bref, a-t-il souligné, à "tout ce monde-là qui est appelé à participer à ce dialogue et est encouragé par le gouvernement du Burundi afin que nous puissions trouver des solutions à nos problèmes à travers un dialogue inclusif".

Un de ces partis politiques, le FNL (Front national de libération dirigé par Jacques Bigirimana), a d'ores et déjà confirmé sa participation à ce dialogue inter-burundais une fois son parti invité.

"Nous attendons que les invitations nous arrivent et nous vous annonçons que le FNL va y répondre", a fait savoir Jacques Bigirimana.

Il a indiqué que lors de la dernière rencontre du facilitateur avec les partis politiques, ce dernier leur a donné un devoir à domicile constitué de huit points à débattre et dont il faut faire la restitution lors de cette nouvelle rencontre attendue.

Depuis fin avril 2015, le Burundi vit une crise politique due à la décision du parti au pouvoir (le Conseil national pour la défense de la démocratie-Force de défense de la démocratie, CNDD-FDD) de propulser l'actuel chef de l'Etat burundais au rang des candidats à sa succession alors qu'il venait de terminer deux mandats successifs conformément à la Constitution en vigueur selon l'opposition.

Les dirigeants du parti CNDD-FDD ont défendu bec et ongle cette candidature qui, finalement, s'est concrétisée de facto et qui a créé la situation que vivent les Burundais qui, apparemment, attendent le salut dans le travail du médiateur principal, le président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, et son facilitateur, l'ancien président de la Tanzanie, Benjamin William Mkapa, tous les deux ayant été désignés dans ce travail par les chefs d'Etat de la Communauté est-africaine. 


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher