topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PIERRE NKURUNZIZA EFFECTUE SA PREMIÈRE SORTIE À L’EXTÉRIEUR DU PAYS, DEPUIS DEUX ANS : LE PRÉSIDENT BURUNDAIS SE REND CE JEUDI EN VISITE D'ÉTAT EN TANZANIE. [@rib News, 20/07/2017] ● Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l'actualité" (Menu de gauche) ●Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sébastien Cimpaye, 9 ans, s'est illustré à Gatineau au Canada Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

Radio-Canada, 26 février 2017

Le Mois de l'histoire des Noirs, vu par Sébastien, 9 ans

Le Mois de l'histoire des Noirs se termine et avec lui les festivités qui ont souligné les réalisations et les contributions des Canadiens d'origine africaine. Cette année, un jeune Gatinois s'est fait remarquer lors des activités organisées dans la région. Il s'appelle Sébastien Cimpaye (photo), il a 9 ans et il fait du stand-up.

Sébastien Cimpaye rêve d'une carrière d'acteur. Il est passionné par le théâtre. Plus tôt cet hiver, il a eu la chance de jouer au Centre national des Arts (CNA) dans le classique de Charles Dickens, A Christmas Carol.

Le jeune garçon s'est aussi illustré lors du lancement officiel du Mois de l'histoire des Noirs en présence du premier ministre, Justin Trudeau, le 6 février dernier.

Sébastien est né au Canada. Son père est originaire du Burundi et sa mère est Québécoise. Pour lui, le Mois de l'histoire des Noirs est un moment particulier.

« C'est l'occasion de souligner les contributions de personnes noires importantes. On met en avant tout ce qu'elles ont fait pour la communauté et on les félicite », a-t-il déclaré.

Des enjeux pour la communauté noire

Le garçon de 9 ans explique que, pour lui, la couleur de peau est secondaire. Il dit qu'il n'a jamais été confronté au racisme et qu'il est fier de ses origines.

« Je ne vois pas vraiment de défis en ce moment, mais je sais que Trump a été élu et ça m'inquiète », confie Sébastien. « Il va peut-être commencer à y avoir du racisme. »

Pour moi, le racisme, c'est être fâché contre quelqu'un, parce qu'il ne vient pas du même endroit que toi.  Sébastien Cimpaye, 9 ans

Les personnalités noires qui l'inspirent sont nombreuses. Il cite Nelson Mandela, Martin Luther King, Rosa Parks.

Sébastien précise que ce sont des gens qu'il admire car « ils ont aidé à arrêter des choses injustes ».

L'humour pour rapprocher les gens et casser les préjugés

Avec ses spectacles d'humour, Sébastien Cimpaye veut toucher son public, l'émouvoir, le faire rire.

L'humour, c'est une façon plus légère de traiter des affaires lourdes.  Sébastien Cimpaye

Sébastien aimerait rapprocher les communautés, faire en sorte que les gens oublient les couleurs et les races et se rappellent « qu'on est tous humains ». Il est convaincu que le théâtre et l'art peuvent aider.

Un texte de Florence Ngué-No


 

 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher