topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PANAMA PAPERS : LE PRÉSIDENT DU BURUNDI MIS EN CAUSE DANS LE PILLAGE DE SON PAYS. Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : passage des bourses généralisées à un système des prêts-bourses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Education

Voice of America, 07 mars 2017

L’université du Burundi, par un décret présidentiel du mois de février, passe des bourses généralisées à un système des prêts-bourses. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique l’applique depuis l'année académique 2016-2017.

S’il est vrai que les autorités indiquent que c’est pour la responsabilisation des futurs cadres du pays, bon nombre d’étudiant appellent le président burundais à abroger ce décret d’autant plus que bon nombre de familles n’ont pas les moyens de vivre dans la capitale Bujumbura où les prix des produits de première nécessité ne cessent de flamber.

Il est dix heures à l’université du Burundi, près de l’amphithéâtre de la faculté de droit. Des étudiants sont dans la pause traditionnelle (photo ci-haut).

Interrogé, un professeur de droit pénal a indiqué que la question du prêt bourse va diviser les étudiants boursiers et non boursiers. Il pense que cela se dirige vers la suppression de la bourse au Burundi.

Un groupe de trois étudiants délégués estiment que le décret présidentiel du 16 février 2017 doit être abrogé pour l’intérêt des étudiants démunis.

"C'est la suppression de la bourse en soi, et nous vivons cette situation très mal", explique l'un des étudiants.

Si le prêt-bourse est institutionnalisé dans bon nombre de pays occidentaux et américains, cet étudiant affirme que le Burundi ne peut pas suivre le modèle des autres pays plus développés.

"Si on veut imiter les autres pays, il faudrait vivre comme les autres pays", souligne un étudiant.

Ancien étudiant et cadre administratif à l'université du Burundi, Emmanuel Bigirimana reconnaît que cette mesure sera dure à avaler pour les parents burundais même si la mesure entre dans les nouvelles réformes instituées par les autorités burundaises.

La ministre Janiviere Ndirahisha a réussi un pari là où d’autres ministres avaient échoué pour remodeler l’engagement liant l’étudiant à l’État.

Mais comment va se mettre en place le prêt-bourse ? Qui va payer entre les banques commerciales et l’État ?

Cette nouvelle réforme mettra beaucoup de temps pour son application effective dans un pays très pauvre a souligné un professeur.

Christophe Nkurunziza, correspondant à Bujumbura


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher