topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


KENYA : UN MEMBRE DE LA COMMISSION ÉLECTORALE DÉMISSIONNE ACCUSANT SES COLLÈGUES DE PARTIALITÉ POLITIQUE : "La commission dans son état actuel ne peut certainement pas garantir une élection crédible le 26 octobre 2017. Je ne veux pas faire partie d'une telle parodie", a affirmé mercredi Roselyn Akombe dans un communiqué daté de New York. [BBC Afrique, 17 octobre 2017] ● Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Tchadien Moussa Faki Mahamat prend la direction de l'Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 14/03/2017 – Source AFP

L'ancien ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a pris mardi ses nouvelles fonctions de président de la Commission de l'Union africaine (UA), promettant de réformer l'institution et de s'attaquer aux nombreuses crises du continent.

[Photo : Moussa Faki Mahamat avec la présidente sortante, Nkosazana Dlamini-Zuma, lors de la cérémonie de clôture du sommet de l'UA le 31 janvier dernier.]

M. Faki arrive à la tête de l'exécutif de l'UA, qui regroupe 54 pays, quelques jours après que les Nations unies eurent averti que la planète était confrontée à la "pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale" avec un risque de malnutrition et de famine pour 20 millions d'habitants de trois pays d'Afrique: Somalie, Soudan du Sud, Nigeria, et au Yémen.

"La famine qui ravage ces jours-ci de vastes régions d'Afrique constitue une vraie humiliation pour nous. L'immense potentiel de notre continent et le taux de croissance économique enviable de nombreux Etats membres de l'Union ne nous laissent aucun argument justificatif de cette hideuse tragédie humaine", a-t-il dit au siège de la Commission de l'UA à Addis Abeba.

Le Tchadien âgé de 56 ans a été élu en janvier après avoir été depuis 2008 le chef de la diplomatie de son pays, allié de l'Occident dans la lutte antijihadiste, et un fidèle du président Idriss Déby Itno.

Son élection à la tête de l'UA marque un probable recentrage autour des questions de paix et de sécurité, sur un continent qui souffre de nombreuses crises, après le bilan très critiqué de son prédécesseur, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, sur ces thématiques. Il avait fait campagne sur le thème de "développement et sécurité".

Dans son intervention, M. Faki a évoqué un rapport du président rwandais Paul Kagame recommandant des réformes de l'UA.

Le document appelle l'institution à se distinguer d'autres organisations régionales et concentrer ses efforts sur les questions clés comme la politique, la paix et la sécurité.

"Nos procédures administratives doivent être adaptées aux exigences de réforme telles que proposées dans le rapport éclairant du président Kagame", a déclaré le nouveau président de la commission de l'UA.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher