topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Jean-Pierre Bemba écope d’un an de prison pour subornation de témoins (CPI) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA News, 23 mars 2017

Kinshasa (RDC) - La Cour pénale internationale (CPI) a condamné l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba à une peine additionnelle d’un an de prison et à 300 000 euros d’amende pour subornation de témoin.

M. Bemba a été reconnu coupable d'avoir tenté d'obtenir par ce biais un acquittement dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Prononcée mercredi, la nouvelle peine sera purgée à la suite de celle de l’affaire principale sur les crimes commis en Centrafrique. Jean-Pierre Bemba est déjà condamné à 18 ans de prison par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par sa milice en Centrafrique entre 2002 et 2003.

La cour a également infligé des peines de prison aux autres accusés qui étaient poursuivis dans le cadre de l’affaire de subornation de témoins. Fidèle Babala, député national membre du Mouvement de libération du Congo (MLC - opposition) et ancien directeur de cabinet de Jean-Pierre Bemba, est condamné à 6 mois d’emprisonnement.

La Cour a estimé que puisque la durée de la peine est inférieure au temps passé en détention, la peine d’emprisonnement était purgée.

L’avocat Aimé Kilolo a été condamné à 2 ans et 6 mois de prison et à 30 000 euros d’amende. De cette peine sera déduit le temps que l’avocat a passé en détention entre le 23 novembre 2013 et le 22 octobre 2014.

L’exécution du reste de la peine a été suspendue pour une période de trois ans.

Jean-Jacques Mangenda Kabongo a été condamné à 2 ans d’emprisonnement. Une peine d’emprisonnement dont a été déduit le temps qu’il a déjà passé en détention depuis son arrestation le 23 novembre 2013 jusqu’à la date de sa mise en liberté provisoire le 31 octobre 2014.

La Cour a également suspendu l’exécution du reste de sa peine pour une période de trois ans. La peine ne prendra pas effet à moins que M. Mangenda ne commette pendant cette période une nouvelle infraction passible d’une peine d’emprisonnement.

Narcisse Arido écope de 11 mois d’emprisonnement. La Cour a fait savoir que la durée de la peine prononcée étant égale au temps que M. Arido a déjà passé en détention, la peine d’emprisonnement était purgée.

Le 19 octobre 2016, la Chambre de première instance VII de la CPI a déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido coupables de plusieurs atteintes à l’administration de la justice.

Ces atteintes ont eu lieu en lien avec les faux témoignages livrés par des témoins de la défense dans une autre affaire contre Jean-Pierre Bemba Gombo devant la CPI.


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher