topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News – RWASA SAISIT LA COUR CONSTITUTIONNELLE : Agathon Rwasa, candidat à la présidentielle du principal parti d'opposition du Burundi, a déposé jeudi un recours devant la Cour constitutionnelle, sans se faire guère d'illusions sur l'issue de la procédure. [@rib News, 28/05/2020] ● DES RÉSULTATS ÉLECTORAUX LES PLUS BIZARRES QUI SOIENT DANS UN SCRUTIN NATIONAL : Les résultats publiés lundi (25 mai 2020) par la Commission électorale burundaise donnent exactement – à l’unité près – le même nombre de suffrages obtenus par les trois principaux partis dans …trois provinces différentes, comptant un nombre d’électeurs différent. Dans la province de Karusi, comme dans celles de Ngozi et de Kayanza, le CNDD-FDD recueille ainsi officiellement 210 541 voix ; le CNL 14 157 et l’Uprona 3557!. [LLB, 28/05/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Nouveau round de pourparlers entre les pays du bassin du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

@rib News, 16/03/2010 – Source Al-Ahram

Un nouveau round de négociations entre les ministres de l'eau des pays du bassin du Nil aura lieu le 14 avril à Charm El Cheikh, en Egypte, dans la perspective d'un accord sur le partage des eaux du fleuve.

Ce round sera précédé d'une réunion d'experts des pays concernés qui doivent préparer un "accord global" sur l'exploitation des eaux du fleuve, selon le ministre égyptien des ressources en eau et de l'irrigation, Nasreddine Allam.

Tout en reconnaissant l'existence de divergences de vues, le ministre a indiqué que cette réunion a pour objectif de d'aplanir les obstacles entravant la conclusion de cet accord.

L'accent sera mis sur les points en suspens concernant l'accord cadre et les mesures transitoires pour la création d'un commissariat régional des pays du bassin du Nil.

Lors d'une réunion en août 2009 à Alexandrie, les ministres de l'eau des dix pays du Bassin du Nil avaient accordé six mois aux comités technique et juridique pour élaborer une formule de compromis sur les points de discorde entre les Etats en aval et en amont du fleuve.

Les pays du Nil, fleuve qui prend naissance ou traverse le Burundi, le Rwanda, la République démocratique du Congo, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Ethiopie, l'Erythrée, le Soudan et l'Egypte, ne se sont pas mis d'accord sur l'identification d'un cadre juridique et institutionnel pour un nouveau partage des eaux, en dépit de nombreuses réunions ministérielles durant les sept dernières années.

Selon les responsables égyptiens, "il n'est guère question pour l'Egypte de permettre que son quota soit réduit". Pour eux, "les pays d'Afrique Centrale, qui pourraient tirer meilleur profit de leurs précipitations, disposent d'autres ressources en eau qui sont "plus que suffisantes, surtout si elles sont bien gérées".

L'Egypte et le Soudan réclament le respect de leurs droits historiques alors que les autres pays souhaitent un amendement de l'accord de 1929 signé entre l'Egypte et la Grande-Bretagne signataire au nom de ses colonies africaines arrosées par le Nil, qui accordait au Caire un droit de veto sur les projets construits en amont.

Pour l'Egypte, pays d'embouchure et comptant exclusivement sur le fleuve en tant que ressource en eau et fondement de son économie, tout projet de barrage devrait tenir compte de ses besoins. En 1959, le Soudan et l'Egypte se sont fixés bilatéralement des quotas d'eau qui représentent ensemble 87% du débit du fleuve.

Après les indépendances en Afrique, des litiges ont surgi entre plusieurs pays du Nil bleue, ou Haut Nil, qui jugent "injustes" les traités anciens et demandent un nouvel accord de "répartition plus équitable" des eaux, afin de pouvoir construire des barrages et développer des projets d'irrigation.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher