topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Polémique autour des monuments à la gloire du parti au pouvoir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Voice of America, 13 juin 2017

Des monuments aux couleurs du CNDD-FDD sont érigés depuis quelque temps dans beaucoup de provinces burundaises et surtout à Bujumbura : sur les voies publiques ou au bord de grandes routes où l’aigle et l’épée, les deux symboles du parti au pouvoir sont dessinés.

[Photo : L’aigle du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, plane sur une inscription en Kirundi se traduisant par “Il n’y aura plus de guerre au Burundi” au bord du Lac Tanganyika, vers la route menant vers Gatumba, à l’Ouest de Bujumbura, Burundi, 29 novembre 2016. (VOA/]

Pour le parti présidentiel, ces monuments montrent la présence des membres de ce parti qui se chiffreraient par millions.

Mais pour l’opposition, qui pointe du doigt un monopartisme de fait, ces monuments font peur.

Le ministère de l’Intérieur tranquillise, affirmant que les autres partis peuvent le faire dans leurs propriétés respectives.

Petits, moyens ou grands monuments sont construits dans certains endroits au bord des routes de différents quartiers au Nord de Bujumbura.

Même sur la route Bujumbura Gatumba, vers la frontière avec la République Démocratique du Congo, il est difficile de faire deux centres mètres sans voir des constructions de petits monuments où sont inscrites des phrases comme “Le parti CNDD-FDD est fort” ou “qu’il est le sauveur des burundais” en langue nationale.

La commissaire à l’Information du parti au pouvoir, Nancy Ninette Mutoni, donne la signification de ces symboles du parti.

"A ceux qui pensent que le pays des mille et une collines fait un retour vers un parti unique comme c’était le cas vers les années 60, 70, 80, Mutoni dément," soutient la commissaire à l’information du CNDD-FDD.

Le Burundi compte plus de quarante formations politiques agréées par le ministère de l’Intérieur.

Zenon Nicayenzi est le président du parti pour le redressement national, Parena. Il estime que le parti CNDD-FDD est bel et bien présent dans beaucoup d’endroits et cela fait peur à ses militants.

Pour le porte-parole du ministère de l’Intérieur Thérence Ntahiraja, tout le monde peut construire un monument à son effigie dans sa propriété, même les autres formations politiques de l’opposition.

Pour une autre figure de l’opposition encore présente au Burundi, Léonce Ngendakumana, le Burundi est déjà tombé dans un parti-Etat comme si les autres partis n’existaient pas.

Le vice-président du parti Front Pour la Démocratie au Burundi estime, pour sa part, qu’un autre parti de l’opposition qui tenterait de le faire aujourd’hui serait rayé de la liste des formations politiques et les responsables, mis en prison.

Reportage de Christophe Nkurunziza à Bujumbura pour VOA Afrique


 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher