topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Les concubins burundais sommés de légaliser leurs unions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Deutsche Welle, 23.06.2017

Au Burundi, tous les couples en "unions libres", c'est-à-dire non mariés, doivent régulariser leur situation avant le 30 juin. Les contrevenants risquent une amende et le retrait de la gratuité scolaire.

Il est 7h30 du matin. Je visite une parcelle située en zone Kinama, quartier Bukirasazi à la deuxième avenue n°60. Cinq familles y vivent en unions libres sans s’inquiéter. Depuis dix sept ans, le couple Audace et Médiatrice vit en union libre avec cinq enfants. Tous deux s’apprêtent à la régularisation de leur union. Un sujet de préoccupation, explique Audace Niyongabo, le chef de famille.

Se faire enregistrer, vous comprenez que c'est par force! Souvent, on se garde d'y aller pour analyser le comportement de la femme. Et entre temps, il y a des conflits en famille. Qu'est ce qui va se passer ? C'est une source de dispute. Vous régularisez votre union en étant en conflit. Certains vont abandonner leurs familles!  

Ce mode de vie dérange le gouvernement. Il constituerait un désordre et nuirait à la prise en charge médicales des femmes enceintes. La gratuité de la scolarité et des soins de santé pour les moins de cinq ans en pâtirait également. Quoi qu'il en soit, pour Médiatrice Ahishakiye, la régularisation de son union avec Audace est un honneur.   

Mon Dieu, il faut y aller et c'est bien. Avec cinq enfants sans mariage c'est honteux, même ma mère en avait marre. De mes sœurs, je suis la seule à ne pas avoir régulariser mon union. Je dis que s'il le faut, on y va aller immédiatement! 

Lors du dernier recensement de la population réalisé en 2008, un peu plus de 312 000 personnes vivaient en unions libres, avec environ 95 hommes pour 100 femmes. Ces cas de polygamie susceptibles de générer des conflits sont traités selon la loi, précise Therence Ntahiraja assistant du ministre de l’Intérieur.

Pour les polygames avec des enfants, le code des personnes et de la famille donne le droit à l'homme de choisir une de ses femmes. Le mari prend donc en mariage légal une seule femme selon la loi.  

Le 30 juin prochain est la date buttoire pour enregistrer les unions libre au niveau national et d'ici la fin de l'année, tous les couples devront êtres régularisés. Mais une partie de la population dénonce ce coup de force du gouvernement qui violerait les droits humains en forçant les couples à se marier.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher