topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Sommet de l'UA s'ouvre autour du débat sur le financement du budget Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 03 juillet 2017

Addis-Abeba, Ethiopie - Le 29ème Sommet de l'Union africaine s'est ouvert lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, sur des appels au silence des armes et la lutte contre le fléau du terrorisme en Afrique.

Le Sommet a entendu l'allocution du nouveau président de la Commission de l'Union africaine, l'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Tchad, Moussa Faki Mahamat, qui a informé sur les mesures qu'il a prises depuis sa prise de fonction et appelé à des actions visant à réduire les tensions en Afrique et à lutter contre le terrorisme.

Il a également informé le Sommet de la transmission du pouvoir par le président tchadien Idriss Deby à son homologue guinéen Alpha Conde et de sa propre prise de fonction à la suite de la Sud-africine Nkossazana Dlamini-Zuma.

M. Faki a déclaré que la Commission a réussi à signer un accord avec l'ONU sur la coordination des actions visant à faire face aux initiatives de paix et de sécurité.

Le président guinéen, Alpha Condé, a évoqué less mesures qu'il a mises en œuvre au cours des six derniers mois.

Le président de la Gambie, Adama Barrow, qui a réussi à prendre le pouvoir après l'intervention de l'UA et des chefs d'État de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) en janvier, a participé au Sommet de l'UA pour la première fois.

Le Sommet devrait approuver un nouveau budget pour la Commission de l'UA et discuter de l'adoption d'une position africaine commune sur les migrations qui sera discutée lors du sommet UA-UE en Côte d'Ivoire en novembre.

Les dirigeants africains ont approuvé une décision historique en juin 2016 pour mettre en œuvre un prélèvement d'importation de 0,2 pc pour financer l'organisation.

À l'heure actuelle, la Commission de l'UA et le Secrétariat permanent ont reçu seulement 67 pc des cotisations des 54 États membres.

Le 29ème Sommet devrait discuter et approuver un nouveau système de contributions accessibles à chaque Etat membre après la réadmission du Maroc en tant que 55ème membre.

Au moins 30 pc des membres de l'UA ne paient pas leurs contributions, ce qui entraîne une perturbation des activités de l'organisation.

Les contributions budgétaires sont souvent réparties en fonction de la force économique de chaque pays qui est basée sur le classement du Fonds monétaire international.

Il a été reproché que les propositions de financement approuvées au Rwanda pourraient être contestées par certains Etats estimant qu'elles sont contre les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

La vice-présidente de la Commission de l'UA, Kwesi Quartey, a déclaré aux journalistes que bien que le prélèvement de 0,2 pc pourrait être considéré comme une barrière commerciale, son application donnera à l'organisation l'accès à une source stable de fonds.

"Il sera très difficile pour un Etat membre de s'opposer à sa mise en œuvre. Si ce prélèvement donne à l'UA le muscle financier, il devrait être mis en place ", a déclaré Quartey.

L'UA souhaite que l'imposition repose sur des produits admissibles provenant d'États non membres lorsqu'ils sont importés sur le territoire des membres de l'UA.

Chaque pays doit ouvrir un compte étranger où le prélèvement sera dirigé.

Le Kenya est l'un des pays qui ont ouvert le compte étranger pour recevoir le prélèvement à l'importation de l'UA.

Le prélèvement à l'importation s'appliquera au coût de l'assurance et à la valeur du fret au port d'origine et à la valeur en douane à l'aéroport de départ.

La vice-présidente a déclaré à la PANA qu'il était trop tôt pour discuter du budget de l'UA et qu'il fallait  attendre  jusqu'à la fin du Sommet.

Pendant ce temps, le Sommet examinera le rapport du président rwandais, Paul Kagame, sur les réformes de l'UA, qui est une nouvelle tentative de redéfinir les processus décisionnels au sein de l'organisation.

Les réformes de l'UA visent également une fusion proposée de certains départements de la Commission de l'UA pour la faire avancer.

Les principales propositions étaient de fusionner le Département des affaires politiques de l'UA avec le Département de la paix et de la sécurité.

Les responsables de la Commission de l'UA n'ont pas pris d'engagement sur la fusion proposée des deux départements, chacun dirigé par un commissaire.

Les responsables de l'UA estiment que les deux départements sont cruciaux parce que le Département de la paix et de la sécurité arrivent souvent à intervenir après les élections présidentielles contestées.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher