topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Appel au facilitateur pour empêcher la modification de la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 04-07-2017

Burundi : le facilitateur interpellé par des ONG et félicité par le pouvoir

Au Burundi, plusieurs ONG interpellent Benjamin Mkapa pour lui demander de relancer le dialogue interburundais. L’organisation de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) et trois autres ONG burundaises rappellent dans une lettre au facilitateur du dialogue interburundais qu’il s’était engagé l’an dernier à parvenir à la signature d’un accord de sortie de crise au plus tard à la fin du mois de juin 2017. En ce début du mois de juillet, le dialogue est toujours au point mort.

Les ONG demandent donc au facilitateur de redoubler d’efforts et de tout mettre en œuvre pour empêcher le gouvernement de modifier la constitution en vue de permettre au président Pierre Nkurunziza de se représenter en 2020.

« C’est un échec. La principale raison [c'est que] la partie gouvernementale ne veut pas participer dans un dialogue inclusif. Nous pensons que c’est pour gagner du temps. Si le dialogue traîne, le CNDD-FDD (parti au pouvoir NDLR) gagne son pari. Les préoccupations principales du gouvernement, c’est la modification de la Constitution. C’est pour cette raison que la lettre que nous venons d’envoyer à la facilitation parle de tous ces problèmes, en demandant à la facilitation à clôturer dans les meilleurs délais les pourparlers, tout en obligeant le gouvernement à ne pas modifier la Constitution », explique à RFI Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome.

Dans une lettre confidentielle rendue publique le mois dernier, Benjamin Mkapa faisait part aux chefs d’Etat de la région des difficultés rencontrées au cours de sa mission et désignait le gouvernement burundais comme principal responsable des lenteurs du processus.

A l’occasion des célébrations du 55e anniversaire de l’indépendance ce weekend, le secrétaire général du parti au pouvoir s’est également adressé au facilitateur tanzanien, mais pour le féliciter pour ses réalisations.

« L’objet de ce dialogue était d’abord de réconcilier le peuple qui était dispersé à cause de la crise. Pour des Burundais qui étaient réfugiés à l’extérieur du pays, le facilitateur est venu, effectivement, pour faciliter ces rencontres, ce dialogue. On s’est rencontrés. Alors vous avez vu qu’après il y a eu un retour massif des Burundais qui étaient à l’extérieur du pays. Vous avez vu de hautes personnalités, vous avez vu des députés, vous avez vu des hauts cadres, qui ont accepté de rentrer parce que le climat était devenu normal », a déclaré Evariste Ndayishimiye sur la radiotélévision nationale burundaise.

Enfin, de son côté, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés affirme pour sa part que le nombre de réfugiés fuyant le Burundi est au contraire en hausse. Plus de 415 000 personnes ont quitté le pays depuis le début de la crise d’après ses estimations.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher