topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'UA lance la première Journée africaine de lutte contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 11 juillet 2017

Addis-Abeba, Ethiopie - Le président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré que le dévouement d'une lutte spécifique contre la corruption par le continent africain constitue une étape importante vers «l'Afrique que nous voulons».

Dans un discours d’inauguration de la première Journée africaine de lutte contre la corruption, Mahamat a déclaré : "Nous devons mener une lutte agressive contre ceux qui pratiquent la corruption et les institutions qui bénéficient des produits de la corruption pour rétablir la confiance du public dans nos institutions.

Il est dédié à la promotion de la lutte anticorruption sur le continent suite à la décision du Conseil exécutif de déclarer le 11 juillet de chaque année comme «la Journée africaine de lutte contre la corruption» pour commémorer l'adoption de la Convention de l'Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption (Cuaplcc).

"Pour assurer et soutenir le degré d'engagement de la lutte contre la corruption, l'Assemblée de l'Union africaine a également déclaré 2018 « Année africaine de lutte contre la corruption ».

Selon la chaîne médiatique de l'Union africaine, l'année sera célébrée sous le thème «Gagner la lutte contre la corruption : un chemin durable vers la transformation de l'Afrique».

Elle a déclaré que la corruption est sans aucun doute le défi de gouvernance et de développement le plus urgent auquel l'Afrique est confrontée aujourd'hui du fait de ses effets débilitants et corrosifs, annulant des gains de développement durement gagnés et menaçant le progrès, la stabilité et le développement du continent.

L'Union africaine a d'abord adopté la Cualpcc á l'occasion de la 2ème session ordinaire de l'Assemblée de l'Union le 11 juillet 2003 à Maputo, au Mozambique.

En ratifiant la Cualpcc, tous les États parties à cette Convention devraient domestiquer leurs instruments législatifs et politiques nationaux visant à lutter contre la corruption.

Le président de la Cua demande instamment à tous les États membres de l'Ua qui ne l'ont pas encore fait, de ratifier et d'adhérer à la Convention, afin de solidifier l'engagement politique pour une Afrique non corrompue, citoyenne et démocratiquement gouvernée, telle qu'elle est envisagée par l'Agenda 2063 : "L'Afrique que nous voulons".

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher