topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Rwanda : Pas de trace de l'opposante Diane Rwigara Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 31 août 2017

Elle est l'une des critiques les plus virulentes du président rwandais Paul Kagame. Diane Shima Rwigara (photo), qui avait tenté en vain de se présenter à l'élection présidentielle du 4 août au Rwanda, semble avoir disparu.

La police rwandaise dit avoir perquisitionné le domicile de sa famille hier soir à Kigali, pour des accusations de fraude fiscale, mais assure qu'elle n'a pas été arrêtée.

Selon plusieurs sources, des hommes armés habillés en civils ont encerclé le domicile de l'opposante pendant toute la nuit avant de procéder à la perquisition mercredi matin.

Depuis, plus de nouvelles de l'opposante et de trois membres de sa famille. Ses amis et sa famille se disent inquiets.

Seule femme candidate à la Présidentielle au Rwanda, Diane Shima Rwigara a été disqualifiée au mois de juillet. La Commission électorale l'a accusé d'avoir falsifié des signatures pour participer au scrutin.


 

Où est passée Diane Shima Rwigara?

Deutsche Welle, 30.08.2017

Selon plusieurs sources, l'opposante Diane Shima Rwigara aurait été arrêtée avec sa mère à leur domicile à Kigali. Son frère Aristide Rwigara dit ne plus avoir de nouvelles de sa famille depuis.

La police rwandaise dément toute arrestation mais confirme toutefois qu'une enquête a été ouverte pour tentative d'évasion fiscale et utilisation de fausses signatures.

Ce dernier point étant celui qui avait été invoqué par les pouvoirs publics rwandais pour écarter la candidature de Diane Shima Rwigara à la dernière élection présidentielle. 

"Rwigara n'est pas en garde à vue", a expliqué un porte-parole de la police à Kigali. "Mais il y a eu ouverture d'une enquête portant sur deux chefs d'accusations. La première est la contrefaçon qui est directement liée à Diane Rwigara et l'autre est l'évasion fiscale qui concerne la famille. Hier, nous avons conduit une perquisition sur la base d'un mandat délivré par le parquet. Des interrogatoires ont aussi été menés. Et la police a saisi des téléphones portables et des ordinateurs."

Le combat politique de Diane Shima Rwigara a débuté en février 2015, après la mort de son père, le millionnaire Assinapol Rwigar, officiellement décédé dans un accident de la route.

Un "régime autocrate"

En dépit du rejet de sa candidature à l’élection présidentielle, Diane Shima Rwigara n’a jamais abandonné son engagement. Avec une prise de risque qu'elle accepte puisqu'elle n'a pas hésité à provoquer le pouvoir en place à Kigali, et le président Paul Kagamé, en dénonçant dans les médias ce qu’elle appelle un "régime autocrate".

nterrogée au début du mois par la Deutsche Welle, Diane Shima Rwigara expliquait qu'elle vivait avec la conscience de pouvoir être arrêtée à tout moment.

“Tout peut arriver et je suis prête à affronter quoi que ce soit", expliquait-elle. "Mais je sais aussi que je fais partie d’une juste cause, notre mouvement est un mouvement de paix. On lutte pour nos droits, on se bat contre l’injustice dans ce pays et on réclame notre droit fondamental à la liberté d’expression.”  

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher