topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Polémique autour de la pénurie de carburant au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

Deutsche Welle, 25.09.2017

Alors que les files d'attente pour obtenir du carburant se multiplient au Burundi, les pouvoirs publics accusent les gérants de stations-service de détournement. Des gérants qui assurent ne pas pouvoir fournir plus.

La pénurie est plus visible que jamais. Les files d'attente aux stations-service s'allongent au Burundi.

Rencontré à la Gare du nord, Martin Niyungeko se hâte pour ne pas rater le bus afin de rejoindre son travail à sept heures et demie. "Je dois me déplacer à pied alors que j'ai normalement un véhicule. C'est très choquant, c'est très grave", raconte-t-il.Et de lancer un appel au gouvernement."Il faut que le carburant soit disponible dans toutes les stations, la situation devient précaire." Le phénomène touche de nombreuses localités du pays et impacte toutes les activités qui fonctionnent au ralenti.

Les pompistes mises en cause

Alors qu'il fait la queue à la pompe, Zabulon Niyukuri en appelle au gouvernement mais aussi aux acteurs économiques. "Il faut qu'ils fassent des efforts pour que cette source d'énergie stratégique soit disponible", estime-t-il. "Le rythme de la vie économique, professionnelle et sociale en dépend !" Le manque de devises dans les caisses de l'Etat et la réduction des importations pourraient être les principales raisons à cette pénurie. Mais le gouvernement, via son ministère de l'Energie et mines, pointe du doigt les stations services, les accusant de spéculer sur la pénurie. 

Approvisionnement parallèle

De leur côté, les gérants des stations Kobil, une des principales entreprises pétrolières au Burundi, nient toute responsabilité tout en refusant de livrer le moindre détail à la presse. Sous couvert d'anonymat, un pompiste rejette l'accusation du gouvernement et se confie à la Deutsche Welle. "C'est un mensonge du gouvernement ! Peut-être est-ce le cas dans certaines stations où le carburant manque et le jour suivant il est disponible. Mais pour ma part, je ne maîtrise pas le problème de l'importation. Nous avons un peu de mazout, autour de 500 litres. Quand le carburant est disponible nous le servons, tout simplement", assure-t-il.

Pour l'heure, avec la pénurie, beaucoup d'automobilistes s'approvisionnent au marché noir où les prix sont plus chers, ce qui influe sur les prix du transport vers les provinces. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher