topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le président burundais aurait profité de la crise pour s'enrichir illicitement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 18.10.2017

"The Plunder route to Panama" épingle Nkurunziza

Les dernières révélations des Panama Papers avec un volet africain intitulé "The Plunder route to Panama" mettent en cause Pierre Nkurunziza dans le pillage des ressources publiques au Burundi.

Le rapport "The Plunder route to Panama" a notamment épinglé le président burundais, Pierre Nkurunziza. Ce dernier aurait profité de la crise politique dans son pays pour s'enrichir de manière illicite. "Pierre Nkurunziza aussi détient une part de l'argent détourné du Burundi. On parle notamment de collusion avec une société  d'hydrocarbure, où lui-même est actionnaire et qui est détenteur de plusieurs centaines de millions de dollars dans des comptes à l'étranger. Et apprendre ça de Nkurunziza, quant on connait la souffrance du peuple burundais, on est presque au bord du dégout" explique Jean-Claude Mputu, chercheur congolais en matière de gouvernance et démocratie."

Et d'ajouter "il n'agit pas seul. Il a des intermédiaires et pour la plupart, ce sont des citoyens des pays occidentaux qui, grâce à des montages adéquats, aident  ces dirigeants à piller leur propre pays et avec des commissions qu'ils touchent, chacun y trouve son compte. Sauf le Burundi, et les Burundais en pleine souffrance" estime le chercheur congolais

La réaction de l'opposition

Les opposants au président burundais ont toujours fustigé la prévarication des modestes ressources du pays par Pierre Nkurunziza. C’est pourquoi, les révélations faites par les Panama Paper ne surprennent pas. "Monsieur  Nkurunziza, nous le savons depuis sa prise de pouvoir, il a une boulimie des ressources financières. Donc, il roule pour des intérêts personnels, pour de l'argent, pour accumuler des richesses" dénonce Charles Nditije, du CNARED, la principale plate-forme de l’opposition burundaise en exil.

Selon Charles Nditije "c’est un peu comme certains chefs d’Etat africains s'enrichissent de manière illicite sur le dos de leur peuple et placent de l'argent dans des banques off-shore et avec la complicité de ces banques -à. Depuis longtemps, monsieur Pierre Nkurunziza a fait passer des marchés d'exploitation des minerais, de manière occulte, sans aucune règle en la matière" renchérit le patron du CNARED

"Souvenez-vous, la vente du port de Bujumbura que nous avions refusé à l'Assemblée nationale. Il a forcé l'Assemblée nationale pour que cette vente du Port de Bujumbura soit faite de manière irrégulière. Donc, toutes les attributions de marchés, de l'exploitation des minerais au Burundi, sont faites en toute opacité et par le seul président Nkurunziza donc cela n'est pas surprenant" selon le chef de l'opposition en exil.

Le démenti de Bujumbura

Joint à Bujumbura par la Deutsche Welle, le porte-parole de Pierre Nkurunziza a déclaré que la présidence burundaise n’a jamais pris connaissance de ce document.  Nous réagirons au dit rapport ce mercredi a promis Jean-Claude Karerwa Ndenzako. Les dernières révélations des Panama Papers incriminent  également les présidents sud-africain. Selon Jacob Zuma serait impliqué dans de vastes scandales économico-politiques.

 

Lire le rapport complet (en anglais)

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher