topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

BAD : Lancement du Plan d’action pour les infrastructures au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 01/04/2010 – Source BAD

Le gouvernement du Burundi et le Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD) présenteront officiellement, le 02 avril prochain à Bujumbura, le «Plan d’action pour les infrastructures au Burundi».

Ce plan, qui devrait être mis en œuvre au cours des deux prochaines décennies, pour un coût estimé de 5,8 milliards de dollars US, est le fruit d’une étude dont l’objet est d’analyser en détail les besoins en infrastructures dans une perspective régionale.

Basée sur une analyse intégrée des transports, de l’énergie, des télécommunications et de l’exploitation minière, le plan d’action pour les infrastructures est aligné avec les objectifs nationaux comme régionaux. Il propose au gouvernement, à la communauté des donateurs et au secteur privé une évaluation détaillée des opportunités d’investissement dans l’infrastructure du Burundi et de sa région.

Le vice-président des Opérations, M. Aloysius Ordu, qui représentera la BAD à la cérémonie de lancement explique que « pour réduire la pauvreté de façon durable, le Burundi a besoin d’un taux de croissance annuel de 6 à 7% durant 20 à 30 ans. Ce plan d’action montre clairement comment on peut atteindre cet objectif. Il met également l’accent sur l’intégration du Burundi dans le vaste ensemble de la communauté Est Africaine et ses chances d’accès aux marchés mondiaux. »

Les principaux objectifs de cet évènement sont de partager les résultats de l’étude et d’entamer un véritable dialogue pour la mise en œuvre des propositions, notamment en ce qui concerne :

• Les investissements prioritaires et le programme d’entretien,

• Le plan de financement, en particulier l’engagement des différentes parties que sont le gouvernement, les bailleurs de fonds et le secteur privé, et

• Le programme de renforcement des capacités et le développement du secteur privé.

Le lancement du plan d’action s’adresse en premier lieu aux Burundais, en tant que premiers bénéficiaires mais surtout en tant que partie prenante, qu’il s’agisse de l’Etat ou du secteur privé local.

Il vise également à sensibiliser la communauté des bailleurs de fonds et les investisseurs privés autour de ce plan et les encourager à investir et coordonner leurs financements, dans un souci de synergie, de complémentarité et d’efficacité.

La BAD est convaincue que ce lancement posera les bases d’une collaboration solide entre le gouvernement, les partenaires au développement et le secteur privé, et qu’il aboutira à court terme, à des engagements précis suivis de réalisations sur le terrain. La mise en œuvre de ce plan pourra véritablement concourir au développement économique et social du Burundi.


PANA, 01/04/2010

La BAD promet 5,8 milliards de dollars d'investissement au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais et la Banque africaine de développement (BAD) présenteront vendredi le Plan d'action pour les infrastructures au Burundi, estimé à un coût de 5,8 milliards de dollars américains sur les deux prochaines décennies, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

Ce plan est le fruit d'une étude qui avait pour objet d'analyser en détail les besoins en infrastructures du Burundi dans une perspective régionale, précise un communiqué de presse de la BAD parvenu jeudi à la PANA.

"Les principaux objectifs de cet évènement sont de partager les résultats de l'étude et d'entamer un véritable dialogue pour la mise en oeuvre des propositions, notamment les investissements prioritaires et le programme d'entretien et le plan de financement", ajoute la même source.

Cet aspect porte, en particulier, sur l'engagement des différentes parties que sont le gouvernement, les bailleurs de fonds et le secteur privé.

Le plan d'action pour les infrastructures est aligné sur les objectifs nationaux comme régionaux du Burundi, basés sur une analyse intégrée des transports, de l'énergie, des télécommunications et de l'exploitation minière.

En outre, le plan propose au gouvernement, à la communauté des donateurs et au secteur privé une évaluation détaillée des opportunités d'investissement dans les infrastructures au Burundi et dans sa région.

Le vice-président des Opérations de la BAD, Aloysius Ordu, a annoncé que "pour réduire la pauvreté de façon durable, le Burundi a besoin d'un taux de croissance annuel de 6 à 7 pour cent durant 20 à 30 ans".

M. Ordu, qui représentera la Banque à la cérémonie de lancement, s'est dit convaincu que la mise en œuvre de ce plan pourra véritablement concourir à cet objectif de développement économique et social du Burundi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher