topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Huit actes concrets dans la lutte contre l’oubli du génocide de 1972 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 01/12/2017

Génocide des Clans Barundi rattachés au groupe dit Hutu

Par les Hima dits Tutsi au Burundi

QUARANTE CINQUIEME ANNIVERSAIRE A LAUSANNE (SUISSE)

-HUIT ACTES CONCRETS -

Contribution à la Commission Vérité-Réconciliation et au Mécanisme de Justice Transitionnelle.

 Par Perpétue Nshimirimana

Lausanne, le 30 novembre 2017

29 avril 1972-29 avril 2017

Déjà quarante-cinq ans que les Burundais, ayant en commun le fait d’être rattachés au groupe social dit Hutu, ont été victimes d’un Génocide qui a emporté trois cent mille personnes d’entre-eux et contraint cinq cent mille autres à se réfugier dans les pays limitrophes, comme en Occident. Depuis cette date jusqu’à la fin de l’année 1973, le Burundi a perdu plus de 7% de sa population en général et particulièrement, plus de 13% de la population masculine des Clans Barundi.

Journée du Souvenir 2017 à Lausanne

Les Burundais résidants en Suisse se sont retrouvés nombreux, le samedi 29 avril 2017 à Lausanne, pour commémorer l’anniversaire de cette date fatidique. La manifestation avait été préparée par le Comité de Lutte Contre l’Oubli de ce génocide. Depuis sa création en 1997, l’un des travaux du Centre Ubuntu consiste à organiser chaque année une journée du Souvenir, en mémoire, des disparus au cours de l’année 1972 à 1973.

A cette occasion, les descendants des Disparus énoncent les noms des victimes. C’est un rituel observé dans le but de garder leur souvenir présent à jamais ! Pour être en communion avec les défunts, la cérémonie a débuté par un moment de recueillement, présidé par l’agent pastoral, M. Robert Nzobihindemyi. Il a invité l’assemblée à ne pas attendre que la compréhension de notre propre Histoire vienne de l’extérieur.

«-On est sans intelligence quand on n’arrive pas à lire les signes du temps. Nous sommes sans intelligence quand nous restons dans les doutes, les questionnements stériles au lieu d’interroger l’Histoire, notre Histoire. Nous sommes sans intelligence quand nous ne comprenons rien et que nous pensons que quelqu’un d’autre fera le nécessaire, le travail à notre place. Si nous n’arrivons pas à lire et à interpréter nous-mêmes notre propre Histoire, qui d’autre le fera ?» a-t-il dit en l’occurrence lors de sa déclaration liminaire.

Lire l’intégralité du Texte

Lire les Annexes

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher