topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
245 bandes de malfaiteurs démantelées en 2017 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 28 novembre 2017

Bujumbura, Burundi - 245 bandes de malfaiteurs ont été démantelées et 8.024 de leurs membres arrêtés dans des opérations policières au cours de cette année 2017 au Burundi, selon un bilan présenté jeudi par le ministère de la Sécurité publique, qui fait également état de la saisie de 132 armes à feu, de 392 grenades à main, de bombes de mortiers 60 millimètres, de mines anti-personnel, d'effets militaires et policiers et de milliers de cartouches et de chargeurs vides.

Le rapport note cependant une baisse sensible de la criminalité au Burundi par rapport à l'année dernière, le nombre des assassinats étant passé de 401 à 277 cas et les actes terroristes de 134 à 11.

Les armes à feu saisies sont des fusils de type Kalachnikov, des pistolets, des lance-roquettes et des fusils de fabrication artisanale, précise le rapport.

Outre les armes à feu, 18.351 kilogrammes de chanvre et 16.589 boules ont été saisis et 1.575 plantes de cannabis détruites.

Les opérations policières ont également permis de détruire 698.650 litres de boissons prohibées.

La criminalité observée en 2017 était principalement liée à des règlements de comptes, des conflits fonciers, à la mauvaise conduite des chauffeurs, aux feux de forêts ou de brousse, indique le rapport.

Les actes terroristes, quant à eux, sont généralement assimilés aux jets de grenades aveugles, ciblant des lieux publics, comme les débits de boissons, particulièrement à Bujumbura, la capitale politique et économique du pays, sans toutefois qu’ils ne soient revendiqués.

Une insécurité résiduelle persiste depuis les dernières élections controversées et émaillées de violences de 2015 ayant donné naissance à des groupes armés autoproclamés et politiquement motivés.

Des mesures sécuritaires resserrées ont été prises par le gouvernement burundais pour parer à toute éventualité, en cette période particulière de fêtes de fin d’année.

Ces mesures englobent le contrôle "systématique" des véhicules et des occupants, l’usage de l’alcootest, l’interdiction à la circulation des poids lourds et autres engins roulants sans plaque d’immatriculation, ou avec des vitres teintées, principalement à Bujumbura.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher