topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Plus de 5.500 Congolais se réfugient au Burundi en raison de combats en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Voice of America, 25 janvier 2018

 Près de 5.500 Congolais fuyant des combats entre l'armée et des rebelles dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été accueillis au Burundi depuis mercredi, a annoncé la police burundaise. [Photo : Des réfugiés congolais arrivent au Burundi via le lac Tanganyika, accostant à Rumonge et Nyanza-Lac.]

 

Selon le commandant des opérations militaires congolaises dans la région et des témoignages recueillis auprès de ces réfugiés, l'armée congolaise mène depuis plusieurs jours une opération contre la milice des Yakutumba dans la région de Fizi, à proximité du lac Tanganyika.

La police burundaise a indiqué sur son site officiel que 5.557 Congolais étaient arrivés jeudi et mercredi dans les provinces burundaises de Makamba et Rumonge. "Le flux continue", a ajouté la police.

Ces réfugiés ont, pour la plupart, traversé le lac Tanganyika sur des embarcations de fortune, emmenant avec eux matelas, valises, panneaux solaires, chaises ou seaux en plastique.

Le général Yav Philémon, chargé des opérations militaires congolaises dans la région, a affirmé à l'AFP que l'armée congolaise (FARDC) avait lancé dimanche "une offensive de grande envergure pour déloger la milice Yakutumba et ses alliés des positions qu'ils occupent dans le territoire de Fizi et de ses environs".

Il a affirmé que plusieurs localités ont depuis été reprises par l'armée, dont Kangala, Yabula et Kibenga. Selon des réfugiés, les militaires congolais ont attaqué par terre et par lac les territoires occupés depuis plusieurs mois par les Yakutumba (du nom d'un ex-officier de l'armée congolaise passé à la rébellion).

Un haut gradé congolais, joint par téléphone dans l'est de la RDC, a confirmé être au courant de "milliers de citoyens congolais qui ont trouvé refuge au Burundi et en Tanzanie, en fuyant ces combats".

L'Est congolais est déchiré par des conflits armés depuis plus de vingt ans. Des milices locales et étrangères se battent pour le contrôle des zones riches en ressources naturelles.

Fin septembre, les Yakutumba avaient mené une offensive contre la ville d'Uvira, dans le Sud-Kivu, entraînant une intervention de la force onusienne en RDC. Plus récemment, le convoi du général Philémon Yav avait été pris le 18 janvier dans une embuscade tendue par la milice Yakutumba dans le territoire de Fizi, selon une source militaire.

Le 19 janvier, le ministre congolais de la Défense avait indiqué que la "guerre" contre les Yakutumba était une des deux luttes prioritaires de l'armée dans l'est du pays, avec celle contre les rebelles ougandais musulmans ADF au Nord-Kivu.

Les ADF (Allied Democratic Forces) sont soupçonnés d'avoir tué 14 Casques bleus au cours d'un assaut contre la base des Nations unies de Semuliki, dans le territoire de Beni.

Avec AFP

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher