topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

"Contribution familiale" du président de l’Assemblée pour les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 01 février 2018

Efforts personnels du président de l’Assemblée nationale pour la réussite des prochaines élections au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, a versé jeudi, un montant de 4,8 millions de francs burundais, soit l’équivalent de 27.319 dollars américains, en guise de « contribution familiale » à la caisse des prochaines élections de 2020, s’engageant, par la même occasion, à refaire un geste similaire sur le salaire de fonction et sur les revenus issus de ses champs et de son élevage, le moment opportun. [Photo : Le Président de l'Assemblée Nationale dépose sa contribution à la Banque centrale (BRB).]

C’est suite à l’appel du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, et « par amour pour la patrie » que le président de l’Assemblée nationale a dit être prêt à tous ces efforts personnels.

M. Nyabenda a rappelé que le chef de l’Etat burundais avait été le premier à montrer l’exemple, en s’acquittant d’une contribution de cinq millions de francs burundais (28.457 dollars).

Depuis, nombre de dignitaires du régime se relaient aux guichets des banques pour s’acquitter de leurs contributions et pour stimuler la population, à grand renfort de publicité médiatique, sans toutefois battre le record de contribution du chef de l'Etat, pour le moment.

D’autres catégories socioprofessionnelles, y compris à l’intérieur du parlement burundais, et du côté des principaux syndicats des fonctionnaires de l’Etat, se montrent de plus en plus réticents et de moins en moins enthousiastes à contribuer.

Les réticences ont éclaté au grand jour, le 4 janvier dernier, quand le groupe parlementaire de l’opposition « Amizero y’Abarundi » (Espoirs des Burundais, en langue nationale, le Kirundi) a saisi le président de l’Assemblée nationale d’une correspondance sur des contributions « forcées » et « contraires à la Constitution » et qu’ils disaient « ne pas cautionner ».

Parmi les signataires figurait l’actuel Premier vice-président de l’Assemblée nationale, en même temps chef de file de l’opposition parlementaire, Agathon Rwasa.

Les signataires s’étaient encore fait les porte-parole du peuple qui « ne peut pas fournir d’autres efforts supplémentaires au moment où il se bat déjà pour sa survie, dans un contexte de pauvreté accrue, aggravée par la flambée des prix, la cherté de la vie et les mesures d’austérité du gouvernement ».

Un difficile dialogue social est, par ailleurs, en cours, entre le pouvoir et les principaux syndicats des fonctionnaires de l’Etat.

Le dialogue social vise à dissiper leur grogne sur des contributions, officiellement en vigueur depuis le mois dernier et qui seront coupées à la source, sur le salaire net, jusqu’à fin décembre 2019, prévoit une ordonnance conjointe des ministères de l’Intérieur et des Finances.

Tout contribuable incapable de s’acquitter de ce devoir citoyen pourra toujours le justifier par écrit, répétait récemment encore Pascal Barandagiye, l’actuel ministre de l’Intérieur et de la Formation, dans une consultation restreinte avec les responsables des syndicats.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) n'a pas encore publié le budget des prochaines élections générales pour que l'opinion ait une idée de leur coût exact.

Le "compter-sur soi" se fonde, officiellement, sur l'expérience passée, notamment lors de précédentes élections générales 2015 qui n'avaient pas bénéficié des promesses annoncées par les principaux partenaires techniques et financiers.

En 2015, le processus électoral avait été controversé et émaillé de violences suite à la candidature de l'actuel chef de l'Etat burundais pour un troisième quinquennat, jugé contraire à la Constitution, dans les milieux de l'opposition et jusque dans le camp du pouvoir.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher