topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Au Burundi, début des enregistrements pour les élections sans euphorie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 09.02.2018

Les neufs jours d'enregistrement des électeurs pour le référendum de mai prochain et les élections générales de 2020 ont commencé ce jeudi au Burundi. Un début sans mobilisation massive et critiqué par l'opposition.

Au Burundi, l'enregistrement des électeurs pour le référendum constitutionnel de mai et les élections générales de 2020 a débuté ce jeudi 8 février. Mais au premier jour de l'opération, les électeurs ne se sont pas précipités pas dans les centres d'enregistrement. Cette opération qui va durer neuf jours au total est en plus toujours critiquée par l'opposition. Le pouvoir en revanche invite les Burundais à y participer massivement.

Pourtant ce jeudi, dans certains centres, les agents recenseurs se sont même ennuyés. Au nord de Bujumbura, beaucoup d'électeurs interrogés évitent de s'exprimer sur l'opération. Mais certains, comme Hermès Nyamiye, croient qu'il faut se faire enregistrer mais dans le respect des principes démocratiques. "Nous sommes en démocratie. En démocratie chacun décide, chacun peut faire ce qu'il veut tout en respectant la loi", dit-il. "Je crois que se faire enregistrer et participer aux élections c'est le devoir du citoyen. C'est à dire que chacun peut faire ce qu'il veut tout en respectant les principes généraux qui régissent le pays", estime Hermès Nyamine.

Arrestations d'opposants

Au lancement de la campagne référendaire à la fin de l'année dernière, le chef de l'Etat avait lancé une mise en garde indiquant que s'opposer au projet c'était franchir la ligne rouge. Depuis, les préparatifs ont été mouvementés avec l'arrestation de plusieurs dizaines d'opposants.

Le référendum devrait être conduit de manière démocratique et ce n'est pas le cas, explique Pierre-Célestin Ndikumana, député de l'opposition. "Si on dit référendum, on demande à la population d'approuver ou de désapprouver, c'est vraiment démocratique. Si quelqu'un ne se sent pas à l'aise avec cette nouvelle constitution, il a le droit de dire non, c'est de son droit", martéle-t-il. "Sinon, ce qui est en train de se faire aujourd'hui, c'est comme si on canalisait les gens sur une même ligne du parti au pouvoir."

Les réfugiés pas concernés

Au centre de la capitale, l'affluence des électeurs s'est renforcée à la mi-journée autour du premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo, qui s'est présenté à Nyakabiga, sa zone natale, pour se faire enregistrer. Gaston Sindimwo invite tous les citoyens à y participer. "Nous venons pour acheter un ticket qui nous permettra d'aller à la compétition. Nous demandons au peuple burundais et aux partis politiques de se faire enregistrer afin d'avoir l'autorisation de participer aux compétitions qui viendront demain". 

L'enregistrement des électeurs se déroule également à l'étranger dans les ambassades du Burundi. Toutefois, les réfugiés burundais ne sont pas concernés.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher