topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : «Le régime oblige les gens à voter en faveur du référendum» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 26-02-2018

Le cas du Burundi doit être abordé ce lundi au Conseil de sécurité des Nations unies. À cette occasion, la Fédération internationale de la ligue des droits de l'homme (FIDH) et la ligue ITEKA au Burundi publient une note sur la situation dans le pays avec des recommandations à destination des diplomates onusiens.

Un référendum est prévu en mai prochain au Burundi pour décider d'un changement de Constitution qui permettrait, entre autres, au président Pierre Nkurunziza de se représenter pour deux nouveaux mandats.

Selon la FIDH, « les autorités mènent une campagne de terreur qui vise à contraindre la population à s’inscrire sur les listes électorales et à voter en faveur de la révision constitutionnelle ». Au cours de l’année 2017, selon le rapport, il y a eu 456 meurtres commis par le régime et les forces de l'ordre, 89 disparitions forcées, 283 victimes d'actes de torture, 77 victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, et 2 338 arrestations souvent suivies de détentions en dehors de toute procédure légale.

Joint par RFI, Florent Geel, directeur du bureau Afrique de la FIDH, explique que « le référendum a pour but essentiel le contrôle et le maintien au pouvoir du régime actuel et de son président, et ce par tous les moyens ».

« Les moyens qui sont utilisés aujourd’hui au Burundi sont ceux sont qui sont utilisés depuis trois ans d’ailleurs, c’est pourchasser tous ceux qui pourraient être dans une vision contestataire, poursuit Florent Geel. Vous avez un régime qui enrôle de force la population, oblige les gens à voter et à voter en faveur du référendum. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit très probablement pour changer la donne adopter des sanctions individuelles et ciblées contre les membres du régime politique, mais également de l’armée, de la police et des milices Imbonerakure, qui sont responsables des  crimes qui sont commis au Burundi, et tenter de les amener à la table des négociations et de relancer un dialogue politique pour avoir une issue politique à cette crise. Car c’est une crise avant tout politique ».

La CPI a ouvert une enquête pour des crimes commis au Burundi qui relèvent de sa compétence, c'est-à-dire des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher