topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Syrie, RDC, Burundi : «des abattoirs» selon le chef des droits de l'Homme à l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

RFI, 26-02-2018

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein (photo), dénonce des « abattoirs d'êtres humains » dans plusieurs régions du monde. Outre la Syrie ou le Yémen, il cite notamment deux pays du continent africain : la République démocratique du Congo et le Burundi.

Des propos tenus ce lundi matin 26 février devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, réuni à Genève en Suisse, à l'occasion de sa 37e session ordinaire.

« La Ghouta orientale et les autres zones assiégées de Syrie, l'Ituri et les Kasaï en République démocratique du Congo, Taa'iz au Yémen, le Burundi, l'Etat de Rakhine en Birmanie sont devenus les abattoirs humains les plus prolifiques de ces derniers temps », s'est insurgé Zeid Ra'ad Al Hussein devant le Conseil des droits de l'homme à Genève.

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a dénoncé l'inaction et le manque de cohésion de la communauté internationale. « On n'a pas agi suffisamment et collectivement pour prévenir l'escalade de l'horreur, a-t-il martelé. A maintes reprises, mon bureau et moi avons attiré l'attention de la communauté internationale sur les violations des droits de l'homme. Cela aurait pu servir de déclencheur à une action préventive. Mais à maintes reprises, les actions menées ont été minimes. »

Zeid Ra'ad Al Hussein a ensuite accusé les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies d'être « responsables de tant de souffrances », notamment à cause de l'utilisation du droit de veto qui bloque, selon lui, « toute action unitaire ». Zeid Ra'ad Al Hussein appelle donc la Chine, la Russie et les Etats-Unis à « mettre fin au recours pernicieux du veto ».

Réaction de la ministre congolaise des Droits de l'homme, Marie-Ange Mushobekwa : « J'espère que le Haut Commissaire est en train de parler de toutes les tueries à l'Est de la République démocratique du Congo perpétrées par ces groupes armés venus de l'étranger qui tuent des Congolais devant l'indifférence de la communauté internationale. »

Relancée sur le fait de savoir si ces « abattoirs » ne sont pas, aussi, les rues de Kinshasa chaque fois qu'il y a une marche, la ministre répond : « Cela n'engage que le Haut-Commissaire. »

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher