topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mardi 20 avril 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 21/04/2010

● Sécurité

Les violences politiques se multiplient quelques jours avant les élections communales de mai.

- A Kirundo, 15 membres du Fnl ont été tabassés par les jeunes du parti au pouvoir le Cndd-fdd. Cet incident a eu lieu dimanche soir pendant que les Fnl rentraient des cérémonies de la célébration du premier anniversaire d’agrément de leur parti. Une somme d’argent dépassant 500.000F a été aussi volée par ces jeunes Imbonerakure du Cndd-fdd, comme l’une des victimes Mélance Nyandwi le dit. Les partis politiques de l’opposition accusent le député Nzigamasabo, connu sous le sobriquet de Gihahe d’occasionner souvent ces affrontements entre les membres des partis politiques. Dans la commune de Busoni, c’est aussi le même scénario. Il y a quelques jours, les membres du parti Msd qui devraient ouvrir une permanence dans cette commune, ont été perturbés par les jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir. (Synergie des médias)

- En province de Makamba au sud du pays, les affrontements ne sont pas tellement signalés mais la population du village de paix de Mabanda vit une grande peur suite à des informations selon lesquelles certaines personnes du parti au pouvoir seraient en possession d’armes à feu. Des sources sur place disent que plus de 15 personnes qui venaient d’être rapatriés de la Tanzanie ont regagné cette dernière par peur d’être tuer. Ces informations sont confirmées par les responsables de ce village de paix du sud du pays. Le gouverneur de province de Makamba estime que la sécurité n’est pas mauvaise dans sa province et demande à la population d’être vigilante pour éviter toute forme d’insécurité. (Synergie des médias)

- En province de Bujumbura Rural, c’est la même situation. Les administrateurs des certaines communes ne tolèrent pas les membres des autres partis politiques et même les membres des syndicats d’enseignants qui sont souvent assimilés aux opposants politiques. Certains des administrateurs issus du parti présidentiel se sont construit des bistrots et chaque soir ils font passer des chansons du parti au pouvoir, appelant les autres membres des partis d’opposition de se soumettre le plus rapidement possible, s’ils veulent survivre. (Synergie des médias)

- En mairie de Bujumbura, un administrateur communal issu du parti Cndd-fdd, au pouvoir, est accusé par certaines personnes de les avoir sollicitées pour adhérer au Cndd-fdd afin de pouvoir bien vaquer à leur occupation commrerciale. Cet administrateur a proféré des menaces contre ceux qui se sont montré résistants vis-à-vis de son appel. Ils les ont même retiré des kiosques pour les attribuer à ceux qui ont accepté d’adhérer à son parti. La commune de Kinama au nord de la capitale est souvent le théâtre des affrontements surtout entre les Fnl et les Imbonerakure du Cndd-fdd. Il y a quelques jours, ces affrontements ont eu lieu et une grenade a été lancée contre les Fnl d’Agathon Rwasa. 4 personnes ont été blessées et 25 autres arrêtées par la police qui malheureusement assistaient à ces affrontements comme si de rien n’était. Le véhicule de la radio Télévision renaissance qui couvrait ces affrontements a été endommagé par ces jeunes qui se battaient. (Synergie des médias)

NdlR : La Synergie des médias est composée de : RPA, Isanganiro, Bonesha, Voie de la Paix (Catholique), CCIB, et Radio Télévision Renaissance.

● Politique

- Onze formations politiques seulement sur les 44 que compte le Burundi ont déposé leurs dossiers de candidatures pour les élections communales en province Kirundo au nord du Burundi. Selon des sources proches de la Ceni, toutes les formations politiques n’ont pas des assises fortes dans tous le pays. Selon des sources de la Ceni, les partis qui se voient sur terrain sont le Frodebu, le Cndd-fdd, le Cndd du député Nyangoma, Msd, l’Upd, l’Uprona, Mrc, Sunovie et le Ppdrr. Selon des sources de la Cepi Kirundo, certains de ces partis n’ont pas pu avoir des candidats dans toutes les communes suite à la surtaxation de certaines des attestations nécessaires pour se faire enregistrer. Dans certaines communes, selon des sources sûres, les administrateurs se sont cachés pour ne pas signer les documents des membres des partis politiques de l’opposition. (Abp)

- A Gitega au centre du pays, 18 partis sur 44 ont présenté leurs dossiers pour les communales prochaines. Les partis qui ont des candidats dans toutes les communes sont : Le Cndd du député Nyangoma, le Cndd-fdd au pouvoir, le Frodebu, Msd, le Fnl, l’Uprona, l’Upd, le Mrc et le Frodebu Nyakuri. Le Ppdrr s’est présenté dans 9 communes, le Palipe-Agakiza dans 8, l’Adr d’Alice Nzomukunda dans 7, le Radebu dans 5 communes de même que le Parena. D’autres formations telles que le Pp, le Pajude, le Cdp et le Sonovi ne sont que dans 4 communes, selon des sources de la Cepi. (Abp)

- Dans la province de Cankuzo à l’est du pays, 11 partis politiques se sont fait enregistré pour les communales de mai. Ces partis sont le Cndd du député Nyangoma, le Cndd-fdd au pouvoir, le Ppdrr, le Fnl, l’Uprona, le Frodebu, l’Upd, le Msd, Mrc, palipe Agakiza et le Frodebu Nyakuri, selon des sources de la Cepi Cankuzo. Selon des sources sur place, un enseignant du nom d’Osias Ntirampeba a été arrêté et mis en prison pour avoir déchiré des listes électorales affichées à l’école primaire de Kabuga dont il était le maître responsable. (Abp)

● Société

- Un groupe de bandits a attaqué un ménage d’un certain Mpengekeze résidant sur la colline Gahanda de la zone Kiryama en commune Songa. Dans cette partie de la province de Bururi du sud du pays, l’insécurité est souvent occasionnée par des bandits armés de fusils qui sont souvent considérés comme des reliquats du groupe du célèbre bandit Mazoya récemment tué par la police. Les sources policières affirmant que ces bandits y ont volé 4 vaches et ont même tiré dans l’air avant de prendre le large. Ils ont en plus volé une somme d’argent encore inconnue. Les bandits seraient en réseau de malfaiteurs opérant dans les communes de Rutovu, Songa et Matana. (Abp)

- Un homme vient d’être tué par sa femme à l’aide d’un gourdin dans la commune de Gihanga en province de Bubanza. Béatrice Nyandwi, auteur de ce forfait, est âgée de 35 ans comme les sources policières l’indiquent. Cette femme aurait agit suite à la colère causée par les  coups reçus de son mari le soir de ce 18 avril 2010. La femme rancunière aurait ensuite profité du sommeil profond de son mari pour se venger. C’est ainsi qu’elle l’a battu à mort avec son gourdin. L’auteur se trouve entre les mains de la police à Bubanza.

La province de Bubanza devient de plus en plus la scène de ces homicides volontaires. Ce dimanche, un homme a battu sa femme dans la commune Mpanda. La victime qui a été sérieusement battue est en train de suivre un traitement médical au centre de santé de Musenyi dans cette province de Bubanza. Son mari serait déjà au Congo comme les sources sur place le soulignent.

Il faut signaler que des cas de femmes qui se vengent contre leurs maris se multiplient dans la province de Bubanza. Il y a quelques mois, une femme avait enlevé les organes génitaux à son mari à l’aide d’un couteau suite à une dispute sociale. (Abp/Isanganiro/Bonesha)

- Une femme de Gitega, connue sous le nom de Nzinahora Suzanne a été retrouvée morte. Cette femme de plus de 62 ans était aveugle et personne ne connaît les causes de son décès. Des sources policières disent que la victime a été trouvée suspendue sur une corde dans sa propre maison. La police affirme avoir lancé des enquêtes, mais avec difficultés car il n’y pas de pistes pour faciliter les enquêtes. (Abp/Bonesha)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher