topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
L'Afrique du Sud rend hommage à "Mama Winnie" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 03 avril 2018

En Afrique du Sud, quelques centaines de personnes se sont spontanément rassemblées lundi soir devant la maison de Winnie Mandela à Soweto, pour lui rendre hommage avant son enterrement le 14 avril 2018.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est arrivé dans la soirée et s'est adressé au pays depuis le portail de la maison.

« Lorsque la nouvelle s'est répandue dans le pays, nous avons tous eu un grand chagrin. La mort de Winnie Matikizela Mandela est une grande perte, c'était l'une des femmes les plus fortes de notre lutte. Elle a immensément souffert sous le régime de l'apartheid, elle a été emprisonnée, elle a été très mal traitée, elle a été séparée non seulement de son mari mais aussi de ses enfants et de son peuple. » Cyril Ramaphosa, Président d'Afrique du Sud

Un cortège de hauts responsables du pays et de l'ANC ont défilé toute la soirée pour venir saluer la famille de "Mama Winnie", une figure historique de ce quartier de Johannesburg au cœur de la lutte contre l'apartheid.

Peu de larmes, des danses et surtout des chants.

« Je chante ces chants parce que je célèbre sa vie, elle était une grande dame de l'ANC. Viva Mama Winnie, Viva. » Lindy Radebe, Ligue des femmes

Dès que la nouvelle de sa mort a été confirmée quelques centaines de militants, de voisins et d'anonyme ont afflué devant la demeure de Winnie Mandela à Soweto.

Dans cette rue mal éclairée du township historique de Johannesburg, les habitants ont souhaité rendre un dernier hommage à la mère de la nation.

Dans le quartier, les voisins de Winnie Mandela ont été choqué d'apprendre sa mort.

Une voisine, Elsi Tsikowi, se rappelle d'une femme très accessible, très proche de la communauté.

« Quand on avait des enterrements, elle venait, elle venait aussi pour nos marriages. Elle aimait venir voir le voisinage. Pour son anniversaire, elle invitait toujours tous les voisins. » Elsi Tsikowi, Voisine de Winnie Mandela

Malgré son âge avancé et la maladie, elle est récemment apparue en public pour s'inscrire sur la liste électorale.

Arborant la tenue de l'ANC, les militants ont tenu à célébrer Winnie Mandela, comme une figure essentielle de la lutte contre le régime de l'apartheid.

Bien loin des controverses que personne n'évoque, on se souvient ici de son courage, de sa fierté, et de son intrépidité.

Comme pour la mort de Nelson Mandela, en 2013, la tristesse a vite été remplacée par les célébrations de l'icône, surtout chez les membres de la ligue des femmes de l'ANC, dont elle a été la présidente jusqu'en 2005.

"Elle nous a beaucoup appris. C'est l'une des femmes les plus fortes que je connaisse. Dans les années 1980, c'était la seule combattante que nous connaissions, avant que les autres ne reviennent d'exil. Elle était proche de tout le monde ici. Lorsqu'on était arrétés, c'était elle qui venait au poste de police pour nous libérer. C'est une grande perte, surtout pour les gens de Soweto", soutient Victor Molefe, militant de l'ANC.

Le président Ramaphosa a annoncé des funérailles nationales pour le 14 avril.

D'ici là, la dernière demeure de "Mama Winnie" à Soweto devrait voir défiler nombre de nostalgiques et de curieux.

Adrien Barbier – Johannesburg - BBC Afrique

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher