topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : la First Lady appelle les protestants à une mobilisation contre le Sida Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 07/07/2018 – Source Xinhua

Burundi : la Première Dame appelle l'église protestante à être "à l'avant-garde" du combat contre le Sida

La Première Dame du Burundi et représentante de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique contre le Sida au Burundi (OPDAS-Burundi), Denise Nkurunziza, a appelé vendredi les leaders des églises protestantes implantées à Bujumbura à être "à l'avant-garde" du combat contre le Sida.

Mme Nkurunziza intervenait au cours d'un atelier de mobilisation de ces leaders, afin que ces derniers s'investissent davantage dans le processus d'accélération de la prévention de la transmission du VIH-Sida de la mère à l'enfant (PTME).

L'antenne de l'OPDAS au Burundi, a-t-elle affirmé, souhaite une mobilisation nationale "tous azimuts" contre le VIH-Sida, d'abord pour atteindre en 2020 "zéro nouvelle infection au VIH et zéro discrimination pour les personnes infectées" au Burundi.

Elle a reconnu qu'en dépit des progrès déjà enregistrés dans la réalisation de la PTME, "le chemin reste encore long dans la mise à l'échelle" de ce programme au Burundi à cause de la persistance de certaines barrières socio-culturelles.

Elle a recommandé par ailleurs à ces leaders religieux, de participer activement à une synergie nationale destinée à ce que le Burundi parvienne "sans aucune faille" d'ici l'horizon 2030, à l'atteinte du triple objectif mondial "90-90-90" : 90% des personnes vivant avec le VIH "connaissent leur état sérologique", que 90% des personnes conscientes de leur séropositivité "reçoivent un traitement antirétroviral" et que 90% des personnes sous traitement présentent une "charge virale indétectable".

Pour ce faire, la Première Dame burundaise a "vivement interpellé" les leaders religieux concernés, de renforcer la sensibilisation en direction de leurs "fidèles respectifs" en ce qui concerne la prévention contre le VIH-Sida.

"Que personne ne se dérobe en la matière ; mais plutôt que le bon sens et la logique élémentaire pousse tout patient burundais en la matière à se diriger vers les structures sanitaires dûment compétentes telles que les hôpitaux et les centres de santé. De la sorte, certains Burundais encore embourbés dans la croyance à des pratiques rétrogrades, pourront opérer une rupture avec la fréquentation des charlatans qui prétendent disposer des compétences sanitaires requises dans le traitement contre le VIH-Sida".

Elle a saisi l'occasion pour inviter les structures administratives formant le ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, d'enclencher de "nouvelles énergies" dans une perspective de "supprimer tous les goulots d'étranglement" à l'accès du traitement contre le VIH-Sida.

Sur ce, elle a recommandé particulièrement aux femmes enceintes, de se soumettre à un dépistage sur le VIH-Sida dès la conception de la grossesse pour qu'une fois dépistées séropositives, elles puissent adhérer au programme PTME visant à protéger leurs bébés contre la contamination du VIH.

Elle a demandé particulièrement aux leaders religieux, de se garder à "exploiter les créneaux offerts par les prières et autres incantations religieuses" pour dissuader ou empêcher leurs fidèles, de recourir aux structures sanitaires dans le cadre de la prévention et de la prise en charge contre le VIH-Sida.

Cette recommandation, a-t-elle insisté, est d'autant plus pertinente dans un contexte national où certaines informations diffusées par ici par là en milieu scolaire burundais, font état de "certains enseignants qui dévient de leurs premières missions d'éducateurs en s'adonnant à des pratiques de prostitution avec les écolières et élèves qu'ils enseignent".

 

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher