topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi célèbre la fête communale le premier samedi du mois d'août Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 03/08/2018 – Source Xinhua

Burundi : la célébration de la fête communale devrait servir de cadre de débats profonds sur tous les défis de la commune

Le Burundi célèbre le samedi 4 août (comme chaque premier samedi du mois d'août de chaque année depuis cinq ans) la fête communale, une occasion pour l'ONG locale PARCEM de rappeler que cet événement devrait servir de cadre de débats profonds pour le développement réel de la commune.

Pour Faustin Ndikumana, président de PARCEM (Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités), "la célébration de cette journée ne devrait pas se limiter aux seules manifestations folkloriques, elle devrait servir en plus d'occasion de débats profonds de tous les partenaires concernés sur tous les défis de la politique de la décentralisation qui fait de la commune l'entité de base de développement communautaire".

Selon lui, ces débats profonds devraient aboutir à des solutions concrètes et idoines à ces défis.

Parmi les défis évoqués par l'ONG figurent ceux liés à la faiblesse de l'engagement, de la coordination et de la planification pour permettre un suivi et une évaluation, à la faible mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines, à l'implication citoyenne et aux respects des droits de l'homme.

Ainsi, conclut l'auteur d'une lettre adressée aux ministres en charge respectivement du développement local et de la décentralisation, "au regard de ces défis, PARCEM estime que la politique de décentralisation peut conduire au développement effectif (de la commune, ndlr) si les autorités à la base sont compétentes et stables et ont la possibilité de collecter et de mobiliser les ressources à la hauteur de leurs missions dans un contexte de bonne gouvernance et de participation citoyenne".

En instaurant cette journée, les autorités burundaises ont voulu que la célébration de cette journée de la fête communale soit une occasion de partage des valeurs culturelles, de boissons locales (et non des bières industrielles) et de nourritures de nos ancêtres entre les natifs de la commune vivant sur les collines et ceux vivant dans les villes.

En d'autres termes, selon le ministre Pascal Barandagiye ayant le développement local dans ses attributions, "c'est une occasion propice offerte à ces deux catégories de natifs de se retrouver ensemble et de remettre à l'honneur les valeurs de partager et de dialoguer de nos ancêtres".

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher