topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Centrafrique : un casque bleu burundais tué à Alindao par des antibalaka Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 24/08/2018 – Source Xinhua

Un casque bleu burundais a été tué jeudi dans une attaque des anti-balaka dans la ville centrafricaine d'Alindao (centre-est), a annoncé vendredi la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA.

Selon un communiqué de la MINUSCA publié vendredi, en fin de journée de jeudi, des présumés anti-Balaka armés ont attaqué un personnel de la MINUSCA. Des casques bleus ont ainsi été envoyés en renfort, et en route, ils sont tombés dans une embuscade lancée par des autres anti-balaka. "Lors des échanges de tirs, un casque bleu a été mortellement touché."

La MINUSCA, tout en présentant ses sincères condoléances à la famille de la victime ainsi qu'au gouvernement et au peuple du Burundi, a fermement condamné cette attaque dite "lâche" perpétrée contre ses casques bleus, dont "la présence sur le sol centrafricain n'a d'autres objectifs que de protéger les populations civiles et permettre à la République centrafricaine de sortir de l'engrenage de la violence causée par les groupes armés".

Le 18 août dernier, des anti-balaka s'étaient attaqués à deux reprises aux casques bleus de la MINUSCA dans la préfecture de la Nana Gribizi (centre-nord), sur l'axe Mbrés-Ndomété, et en ont légèrement blessé trois.

Quarante-huit heures plus tard, des rebelles de la Séléka ont ouvert le feu près d'un check-point de la MINUSCA situé à proximité de l'hôpital de la ville centrafricaine de Bria (centre-nord).

Ces différentes attaques contre des casques bleus sont intervenues cinq jours seulement après que la communauté humanitaire opérant en République centrafricaine a célébré dimanche dernier la Journée mondiale de l'aide humanitaire (JMAH) sous le thème : "les civils ne sont pas une cible".

A l'occasion, la coordonatrice humanitaire, Najat Rochdi, avait dénoncé les attaques dirigées contre les humanitaires. Selon elle, au cours du premier semestre 2018, "6 629 incidents de protection ont été recensés par le groupe de travail chargé de la question. Dans le même temps, a-t-elle ajouté, 210 incidents ont directement affecté les humanitaires". Ce qui lui fait dire que la RCA reste l'un des pays les plus dangereux au monde pour les humanitaires.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher