topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'ONU dénonce des crimes au Burundi encouragés par les autorités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 05/09/2018 – Source Reuters

Des crimes contre l'humanité se sont poursuivis au Burundi en 2017 et 2018, encouragés par le discours haineux des autorités et du président Pierre Nkurunziza (photo), rapporte mercredi une commission d'enquête des Nations unies mandatée il y a deux ans par le Conseil des droits de l'Homme.

"La commission a des motifs raisonnables de penser que des crimes contre l'humanité continuent d'être commis au Burundi", écrit-elle dans son dernier rapport.

"Ces crimes incluent des meurtres, des emprisonnements et autres privations sévères de liberté physique, des actes de torture, des viols et autres formes de violences sexuelles de gravité comparable, et des actes de persécution pour des motifs politiques."

"Ce climat de mépris pour les droits de l'homme continue d'être alimenté par les appels répétés à la haine et à la violence des autorités, y compris le chef de l'Etat et les membres du CNDD-FDD (le parti au pouvoir)", ajoute le document.

L'an dernier, le même panel avait mis en cause des responsables de très haut rang dans la commission de crimes contre l'humanité.

Les autorités de Bujumbura ont tenté sans succès de bloquer le travail de cette commission avec laquelle elles refusent de coopérer.

Depuis que Pierre Nkurunziza a décidé de briguer un troisième mandat en 2015, le Burundi est en proie à des violences qui ont fait des centaines de morts et un demi-million de déplacés.

En mai dernier, une réforme constitutionnelle approuvée par référendum a validé des amendements qui permettront en théorie à Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034.

Âgé de 54 ans, le président burundais est un ancien professeur de sport qui a combattu dans les rangs des Forces de défense de la démocratie pendant la guerre civile. Il appartient à la majorité hutue. Il est arrivé au pouvoir en 2005, à la fin d'un conflit de douze ans qui a fait 300.000 morts.

La commission d'enquête de l'Onu juge que la politique du gouvernement, qui alloue des ressources aux forces de sécurité aux dépens des services sociaux et accroît la dette, a créé dans le pays une situation d'urgence humanitaire, encore aggravée par la corruption.

"En l'espace de deux années, le nombre des personnes 'dans le besoin' (...) est passé de 1 à 3,6 millions, soit plus de 34% de la population", souligne le rapport.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher