topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Assassinat de Rwagasore : Un chercheur belge confirme l’implication de la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

RFI, 15-10-2018

Le Burundi accuse la Belgique de la mort d’une figure de l’indépendance en 1961

Le Burundi accuse la Belgique, son ancienne puissance coloniale, d'avoir commandité l'assassinat en 1961 du prince Louis Rwagasore, héros de l'indépendance et membre de la famille royale. Cette accusation n'avait jamais été officiellement formulée par les autorités burundaises.

Dans un communiqué publié à l'occasion de la commémoration de la mort du prince Rwagasore, le 13 octobre, le porte-parole du gouvernement burundais a qualifié la Belgique de « véritable commanditaire » de l'assassinat du prince et l'accuse de ne pas avoir « encore rendu de comptes » dans cette affaire. Le gouvernement a également annoncé vouloir mettre sur pied « une commission technique » pour enquêter sur cet assassinat.

La responsabilité de la Belgique dans le meurtre de ce héros de l'indépendance plane depuis des années sur la Belgique sans n'avoir jamais été vraiment prouvée. Elle fait partie de l'imaginaire des Burundais entre autres, car en 1961, quand le fonctionnaire belge le plus haut placé au Burundi se rend à la morgue pour voir le corps du prince, la mère de ce dernier le croise et le gifle. Cet évènement accrédite donc la thèse d'un complot belge sans que les historiens ne se soient jamais vraiment penchés dessus.

Une menace burundaise

A l'heure actuelle, un historien belge travaille justement sur cette question. Ludo de Witt a épluché les archives de l'ambassade de Grande-Bretagne. Et selon lui, des documents révèlent une implication de la Belgique. Bruxelles aurait donné son un feu vert pour se débarrasser de ce trublion fervent défenseur de l'indépendance, explique-t-il.

« Du rapport ressort clairement, documents à l'appui, qu'il y a une implication de la Belgique dans cet assassinat. » Le chercheur Ludo de Witt confirme responsabilité belge dans l'assassinat du prince burundais Louis Rwagasore

Bien que les autorités burundaises n'aient pas expliqué pourquoi ces accusations sont formulées maintenant, celles-ci pourraient être motivées par des enjeux diplomatiques. Le régime de Pierre Nkurunziza est fortement critiqué à l'étranger, les relations avec la Belgique sont tendues. Pour Bujumbura, il s'agit peut-être d'une façon d'avertir qu'une trop grande pression sur le Burundi ne sera pas sans conséquences. Le Burundi reproche, entre autres, à Bruxelles d’être à l’origine des sanctions européennes, contre son pays. Bujumbura a rappelé son ambassadeur pour consultations depuis trois mois. Il n'est toujours pas revenu

Car le prince Louis Rwagasore est une figure majeure de l'histoire du Burundi. Parce qu'il a conduit le pays à l'indépendance, mais aussi parce qu'il avait réussi à créer une unité nationale, à dépasser les différences ethniques dans le pays. Des conflits qui ont d'ailleurs très rapidement explosé après son assassinat.

La Belgique, de son côté, s'est dite ouverte au réexamen « sans tabous » de cette période « y compris les faits les plus tragiques ». Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a cependant mis en garde contre toute « instrumentalisation » de l'histoire, « y compris les faits les plus tragiques ».

Ecouter Ludo de Witt sur RFI

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher