topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Don chinois des locaux d'une Ecole normale supérieure du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 14/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Les locaux flambant neufs d'une imposante Ecole normale supérieure (ENS) construite à Bujumbura avec l'aide financière de la République populaire de Chine pour un montant global de 10 millions de dollars US ont été réceptionnés jeudi par le gouvernement burundais, a-t-on appris de source officielle.

Le nouvel établissement s'étale sur une superficie de 10 hectares et interpelle le passant par sa beauté architecturale et sa grandeur imposante sans égale dans le domaine des infrastructures scolaires et académiques connues jusque-là au Burundi.

Les futurs enseignants qualifiés du secondaire pourront désormais se former plus à l'aise dans des amphithéâtres, salles de cours, laboratoires, bibliothèques et prendre l'air dans de magnifiques jardins ou encore s'essayer aux sports de leur choix sur les aires de jeu de la nouvelle Ecole normale supérieure qui a été érigée dans un environnement isolé et calme de la périphérie nord de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza et l'ambassadeur de Chine au Burundi, Zeny Ian Ci, ont échangé des mots aimables à la hauteur du précieux don lors des cérémonies d'inauguration de la nouvelle école.

L'ambassadeur chinois a parlé d'une "coopération Sud-Sud agissante" et d'une "assistance mutuellement fraternelle" que doit refléter le don.

La Chine va encore construire des écoles primaires dans certaines régions déshéritées du Burundi, a également annoncé Zeny Ian Ci.

Le président burundais, de son côté, y est allé avec des remerciements et éloges sans fin à l'endroit du peuple et aux dirigeants chinois pour leur générosité légendaire.

L'inauguration de l'ENS a également donné lieu à une importante annonce du chef de l'Etat burundais de faire voter un budget national dont 40% des moyens financiers seront consacrés au secteur stratégique de l'Education dès l'année prochaine.

Le président Nkurunziza n'était pas venu avec les mains vides et a livré sur le champ une centaine d'ordinateurs destinés aux étudiants de l'ENS.

L'ambassadeur de Chine au Burundi lui a emboîté le pas en livrant, de son côté, un lot de ballons à la cérémonie inaugurale de la nouvelle Ecole normale supérieure d'une capacité d'accueil de 2.200 étudiants.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher