topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Les enfants handicapés victimes de discrimination au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

Deutsche Welle, 03.12.2018

Alors que le monde célèbre ce 3 décembre la journée internationale des personnes handicapées, la discrimination et la stigmatisation persistent au Burundi malgré les efforts du gouvernement.

Jean-Claude Kwigize souffre de malformations congénitales des membres. Le jeune adolescent de 16 ans se déplace sur ses fesses en s’appuyant sur ses moitiés de bras. Un handicap qui ne l'empêche d’aller à lécole avec les autres enfants dits “normaux”. « J’ai vraiment de bon résultats, explique Jean-Claude. J’obtiens au moins 70% car je dois me classer parmi les cinq premiers. Bien que les autres ont les bras et les jambes normaux, il m’arrive de les dépasser. »

Le Burundi dispose de nombreux centres de prise en charge des enfants en situation de handicap. Néanmoins, ces centres souffrent d’un manque d’équipements et de personnel, ce qui influe sur la qualité des services.

Selon Abraham Ndagijimana, le père de Jean-Claude Kwigize, « les centres de prise en charge existent, mais il n y a pas de moyens suffisants pour leur fonctionnement. Ils peuvent avoir cinq ou six employés pour s’occuper de 70 enfants avec différents types de handicaps. Si j’amène mon enfant au centre, je dois également payer un employé pour s’occuper de lui. Mais si l’enfant est à la maison, je paye l’employé et en même temps il fait autre chose. »  

Malgré les efforts du gouvernement pour valoriser les enfants en situation de handicap, ces derniers sont toujours victimes de discriminations dans la société. Pour Obède Mbonirema, il faut sensibiliser la population pour mettre fin à la stigmatisation. L’éducateur spécialisé estime la stigmatisation et la discrimination persiste “parce qu’il y a des familles qui considèrent encore que mettre au monde un enfant vivant avec handicap est une malédiction, que c’est la volonté de dieu, que c’est un empoisonnement ou bien de la malchance. »

Le Burundi dispose d’au moins cinq centres et écoles spécialisées en éducation et prise en charge des enfants en situation de handicap. Avec l’appui des partenaires et selon les types d’anomalie, certains enfants commencent à s’intégrer socialement et à fréquenter les mêmes écoles que leurs camarades sans handicap mental ou physique.   

Antéditeste Niragira

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher