topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Un Burundais survole l'épreuve troyenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

L'Est Eclair, 17 mai 2010

Le Burundi était à l'honneur hier, avec deux représentants sur le podium, dont le vainqueur, NiyonizigiyeUn parcours bien plus roulant que l'année dernière a permis à un Burundais de 22 ans, Jean-Claude Niyonizigiye, de battre le record de l'épreuve

La course à pied est définitivement un sport africain. D'Afrique de l'Est, ajouterons-nous. L'Éthiopie et le Kenya dominent outrageusement les épreuves internationales. Hier, c'est un « voisin », un Burundais, petit État francophone, enclavé entre le Rwanda et la Tanzanie, qui a survolé les débats.

Jean-Claude Niyonizigiye n'a pas fait dans la dentelle pour s'attribuer la première place du 17e semi-Marathon de Troyes.

Installé à Lyon, pour mieux « écumer » les épreuves européennes, ce garçon de 22 ans, né dans la ville de Mahwa Ryansoro, non loin des rives du grand lac Tanganyika, s'était déjà hissé à la seconde place de la précédente édition troyenne.

Ses performances parlent pour lui : 3'44'' sur 1500 mètres à Hyderabad en 2007, 28'26'' au 10 km de Roanne en 2008 et 25'06 aux Championnats du monde de cross-country en 2007.

Il met une minute au précédent record

Niyonizigiye n'a pas connu de grandes difficultés durant cette épreuve. Peut-être trouvera-t-on dans le manque d'opposition la raison d'un chrono qui ne le satisfait guère. Malgré tout, le Burundais est parvenu à battre le record de l'épreuve de plus d'une minute (en 1h03'17''), qui appartenait depuis l'an passé au Kenyan Lawrence Rotich (1h04'19'').

Jean-Claude Niyonizigiye a parfaitement géré sa course en restant « au chaud », au côté de ses deux camarades Joseph Kamau (Kenya), qui se classe deuxième en 1h03'38'', et un autre Burundais, Richard Musagirije, qui se classe troisième en 1h03'48. Niyonizigiye a su accélérer pour prendre le meilleur dans les derniers mètres. Notons que les trois coureurs sur le podium ont amélioré le précédent record.

« C'était un très bon parcours, très roulant. Ce qui a favorisé les excellentes performances de ce matin, soulignait le vainqueur, à l'arrivée. Le tracé était nettement plus compliqué l'année dernière et je préfère le parcours qui a été proposé pour cette 17e édition ».

Le Burundais est apparu relativement « facile » tout au long de la course. « Je suis un peu déçu parce que je n'ai pas regardé le temps sur la fin du parcours et j'aurais pu accélérer encore pour améliorer le record », poursuit-il.

A présent, Niyonizigiye va se préparer pour les Championnats de France. Il a également promis d'être présent pour la 18e édition du semi troyen. Et, cette fois, peut-être prendra-t-il le temps de regarder sa montre... Histoire de mettre une nouvelle claque au record.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher