topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
55è anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 22/12/2018 – Source Xinhua

Le 55ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-burundaises a été célébré samedi à Bujumbura sur fonds d'un engagement mutuel des deux gouvernements pour un "développement gagnant-gagnant", a constaté Xinhua lors de la cérémonie pour l'occasion, tenue sous les auspices du ministre burundais des Affaires Etrangères, Ezéchiel Nibigira, et de l'ambassadeur de Chine au Burundi, L Changlin.

Ce 55ème anniversaire a été célébré sous le thème : "Les relations diplomatiques entre le Burundi et la Chine : une relation agissante et pragmatique pour un développement gagnant-gagnant".

Depuis 55 ans, le Burundi et la Chine entretiennent "d'excellentes relations d'amitié et de coopération" traduites notamment par divers échanges commerciaux, des visites de haut niveau ainsi que des soutiens bilatéraux et multilatéraux sur la scène internationale, a souligné M. Nibigira dans son discours de circonstance.

Le gouvernement du Burundi salue le soutien que la République Populaire de Chine apporte au Burundi sur la scène internationale et au sein du Conseil de Sécurité, sur des sujets susceptibles de nuire à sa souveraineté et intérêts vitaux, a-t-il déclaré en substance.

M. Nibigira a salué également la contribution de la Chine dans le développement du Burundi en l'illustrant par quelques réalisations et projets inscrits à l'actif de la "fructueuse" coopération sino-burundaise.

Sur ce, il a cité notamment la construction du palais présidentiel, le complexe hospitalier de Bubanza dénommé "Hôpital Général de Mpanda", l'Ecole Normale Supérieure(ENS), la construction de l'Ecole Technique Professionnelle de Kigobe et le projet de construction du barrage hydroélectrique sur la rivière Ruzibazi.

Sur ce palmarès des projets appuyés par la coopération chinoise, il a relevé également le projet du centre pilote agricole, le projet de construction de la statue du prince Louis Rwagasore et de celle attendue dans un proche avenir pour le président Melchior Ndadaye, le projet de la "marche vers la lumière" pour soigner la cataracte, ainsi que le projet de don de riz pour aide humanitaire d'urgence, afin de faire face aux "néfastes" conséquences des changements climatiques.

"Toutes ces réalisations de développement sont un témoignage éloquent d'une coopération sino-burundaise agissante et pragmatique, ainsi que la volonté de la Chine d'accompagner le Burundi dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD)", a-t-il fait remarquer.

Sur le plan de la coopération politique, M. Nibigira a rappelé des visites de haut niveau effectuées en Chine par diverses autorités burundaises dont la visite officielle du président Pierre Nkurunziza en août 2014. En guise de réciprocité, des visites de haut niveau ont également été effectuées par des autorités chinoises au Burundi.

"Au cours des 55 ans écoulés, a dit pour sa part l'ambassadeur chinois Li Changlin, l'amitié et la coopération entre la Chine et le Burundi gagnent sans cesse en largeur et en profondeur, et se trouvent aujourd'hui dans la meilleure période de l'histoire et figurent à la pointe des relations entre la Chine et les pays africains."

M. Li s'est dit convaincu que "le peuple burundais, grâce à ses propres efforts et à l'aide de la sincère communauté internationale, pourra certainement vaincre les difficultés du moment et remporter sans cesse de nouveaux succès" sur la voie de la consolidation de la paix et du développement économique.

La Chine, "en tant que pays ami et partenaire sûr et fiable" du Burundi, continuera de l'aider dans la mesure de ses possibilités pour son développement économique, et élargira sans cesse la coopération sino-burundaise dans tous les domaines, a-t-il souligné.


"Match amical" de football à Bujumbura pour fêter 55 ans de relations diplomatiques sino-burundaises

Une équipe de la communauté chinoise au Burundi et une équipe du gouvernement burundais constituée de membres des différents ministères ont joué samedi au stade Prince Louis Rwagasore (est de Bujumbura) un "match amical" de football, dans le cadre des festivités marquant le 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Burundi et la Chine, a constaté Xinhua sur place.

Le Burundi et la Chine ont établi leurs relations diplomatiques le 21 décembre 1963.

C'est le ministre burundais des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira, et l'ambassadeur de Chine au Burundi, Li Changlin, qui ont donné le coup d'envoi de ce match. Ils ont par ailleurs remis des coupes et des ballons aux deux équipes à l'issue de cette compétition sportive marquant une amitié sino-burundaise de plus de cinq décennies.

L'ambassadeur chinois a affirmé souhaiter renforcer l'amitié entre les deux pays et les deux peuples à travers les événements comme de tels matches.

Le premier conseiller de l'ambassade chinois Sun Jian et le conseiller économique et commercial Lu Jun ont joué dans l'équipe chinoise. "Vive l'amitié sino-burundaise", a réagi à l'issue du match avec un air radieux M. Sun.

Pour sa part, l'animateur du match et journaliste sportif à la Radio-télévision nationale du Burundi (RTNB) a insisté tout du long sur la dimension amicale de l'événement.

Le résultat le plus important du match n'est pas le fait que ce match se soit soldé par 3 buts marqués par la partie burundaise contre 1 but pour la partie chinoise, mais plutôt que les deux équipes ont gagné en amitié et ainsi participé à la consolidation des liens d'amitié et de coopération entre les peuples burundais et chinois, a-t-il souligné.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher