topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le président du Sénat burundais salue le déroulement des élections en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 04 janvier 2019

Bujumbura, Burundi - Les récentes élections générales en République démocratique du Congo (RDC) constituent, "de par les enjeux, une avancée significative dans la consolidation de la démocratie et la stabilisation du pays", estime, dans une déclaration, la Mission d’observation dirigée par le président du Sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, pour le compte du Conseil africain pour la démocratie.

"Elles ont été organisées dans les règles et ont permis au peuple congolais de s’exprimer librement dans les urnes", poursuit la déclaration qui note que: "tout le processus électoral a été entièrement financé par le gouvernement congolais", espérant que cela  "inspirera les prochaines élections générales de 2020 au Burundi" qui font l'objet de collecte de fonds auprès des populations de différentes catégories socio-professionnelles, au nom de la "souveraineté nationale".

"Le Burundi s’inspirera de cette expérience qui honore le peuple congolais, en particulier et l’Afrique en général, pour organiser les prochaines élections générales de 2020", conclut la déclaration, en rappelant que 21 candidats étaient en course pour la présidentielle congolaise, 15.358 pour les législatives nationales et 19.643 pour les provinciales.

Les précédentes élections générales de 2015 au Burundi avaient été controversées et émaillées de violences, suite à l’officialisation de la candidature du président sortant à un troisième quinquennat, jugé contraire à la loi dans les milieux de l’opposition et jusque dans le camp du pouvoir.

Dans le cas de la RD Congo, plus d’un million de citoyens des territoires de Butembo, Beni et Yubi n’ont pas été autorisés à prendre part aux différents scrutins et devront attendre jusqu’en mars prochain pour exercer leur devoir civique.

Des raisons "techniques" à Butembo et Beni et la persistance de la maladie à virus Ebola, ainsi que le déplacement massif des populations face aux menaces terroristes ont été avancées par la Commission électorale nationale congolaise pour justifier le report des élections dans ces trois localités.

Là où le vote a eu lieu, la Commission électorale nationale congolaise maintient le suspens sur les résultats qui ne devraient pas être connus avant dimanche prochain, dans le meilleur des cas, dit-on.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher