topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : HRW exprime sa déception suite à l’expulsion de Neela Ghoshal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 20/05/2010

Burundi : Le gouvernement annule le permis de travail d’une chercheuse de Human Rights Watch

Neela Ghoshal(New York, le 19 mai 2010) - Human Rights Watch a exprimé aujourd'hui sa déception suite à la décision du gouvernement burundais de retirer son autorisation de travail à Neela Ghoshal, chercheuse de Human Rights Watch au Burundi. Le gouvernement a pris sa décision à la suite de la publication la semaine dernière par Human Rights Watch d'un rapport sur la violence pré-électorale dans ce pays.

« Nous nous portons garants de l'intégrité personnelle et du travail professionnel de Neela Ghoshal, qui depuis près de trois ans a mené des recherches sur les atteintes aux droits humains au Burundi », a déclaré Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch. « Son travail a été rigoureux, équilibré et objectif. Nous espérons aborder cette question aussitôt que possible avec le gouvernement burundais pour exhorter les autorités à réexaminer leur décision. »

Dans une lettre datée du 18 mai 2010, le ministre burundais des Relations extérieures a informé Neela Ghoshal que le gouvernement annulait son agrément en tant que représentante  de Human Rights Watch au Burundi. La lettre demandait qu'elle cesse immédiatement ses activités et qu'elle quitte le pays « définitivement » d'ici le 5 juin.

Le gouvernement a indiqué qu'il basait sa décision sur ses critiques du récent rapport de Human Rights Watch sur la violence politique dans la période pré-électorale. Le gouvernement a affirmé, entre autres choses, que le rapport fait preuve d'un parti pris contre le gouvernement et le parti au pouvoir.

« Human Rights Watch défend l'équité et l'importance de ce rapport », a ajouté Kenneth Roth. « Le rapport est basé sur une recherche de terrain méticuleuse effectuée durant plusieurs mois, et met en évidence des atteintes aux droits humains commises par toutes les parties - et pas seulement par le gouvernement ou le parti au pouvoir. »

La décision du gouvernement d'expulser Neela Ghoshal survient moins de six mois après l'expulsion de l'ancien chef du Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), Youssef Mahmoud, en décembre 2009. Le gouvernement l'avait accusé d'être trop proche de l'opposition politique. Deux anciens responsables de la mission de l'ONU au Burundi ont également reçu l'ordre de partir en 2006 sur la base d'accusations similaires.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher