topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi aurait renoncé à s'opposer au retrait de ses troupes de Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 28/02/2019 – Source AFP

Le Burundi semble avoir finalement renoncé à s'opposer au départ de 1.000 soldats de son contingent au sein de la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques africaines et militaire burundaise.

Après avoir décidé unilatéralement dimanche d'interrompre le retrait commencé trois jours plus tôt, le gouvernement burundais "semble être revenu à la raison", a expliqué à l'AFP une source au sein de l'Union africaine (UA) ayant requis l'anonymat.

Le 21 février, le Burundi a retiré de Somalie 201 soldats, puis 171 samedi, qui sont venus s'ajouter aux 28 autres en permission dans leur pays, soit un total de 400 hommes.

Mais dimanche, il a refusé de poursuivre ce retrait selon le calendrier prévu, dénonçant une nouvelle fois une "injustice" à son égard, et exigeant la tenue urgente d’un sommet des chefs d'État des pays contributeurs de troupes pour l'Amisom.

Selon la source au sein de l'UA, le président burundais Pierre Nkurunziza s'est toutefois heurté à l'opposition résolue de l'organisation continentale et des autres pays contributeurs.

L'UA "a fait comprendre clairement au Burundi que la décision était définitive, qu'il n'y aurait pas de sommet des chefs d'État et qu'à partir du 1er mars les 600 soldats qu'il a refusé de retirer de Somalie ne dépendraient plus de l'UA ni pour les soldes, ni pour leur rapatriement ou encore en cas d'accident", a indiqué cette source.

En décembre, l'UA avait demandé au seul Burundi le retrait de 1.000 soldats de son contingent d'ici au 28 février, dans le cadre d'un programme de désengagement progressif de l'Amisom contesté par Bujumbura.

La présence de soldats burundais en Somalie constitue une source de revenus en devises pour le Burundi, ce qui explique la résistance du pays, l'un des pays les pauvres au monde, à la décision de l'UA.

"Pierre Nkurunziza a totalement perdu le bras-de-fer engagé contre la Commission de l'UA et il a décidé de faire marche-arrière après s'être rendu compte qu'il n'avait aucun soutien régional au sein des pays contributeurs", a confirmé à l'AFP un diplomate africain, sous couvert d'anonymat.

Un haut gradé burundais a également assuré à l'AFP qu'une seconde phase du retrait "devrait débuter dimanche selon un nouveau calendrier convenu avec le haut commandement de l'Amisom".

Quelque 5.400 militaires burundais étaient jusque-là déployés en Somalie, soit le deuxième plus gros contingent de l'Amisom derrière celui de l'Ouganda (6.200 hommes).

Déployé en Somalie depuis 2008, le Burundi y a payé un lourd tribut. Des sources militaires estiment à entre 800 et 1.000 le nombre de soldats burundais tués dans ce pays.

L'Amisom intervient en soutien du gouvernement somalien, dont les islamistes radicaux shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont juré la perte.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher