topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi se qualifie pour une première CAN de son histoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

PANA, 23 mars 2019

Bujumbura, Burundi - L’équipe nationale de Football du Burundi, les « Intamba » (Hirondelles) s’est qualifiée, samedi au stade « Prince Louis Rwagasore » de Bujumbura, pour une première phase finale de son histoire à une Coupe d’Afrique des Nations (CAN, édition 2019 en Egypte), malgré un score nul (1-1) au match-retour contre les « Panthères » du Gabon, a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

Lors du match-aller, à Libreville, la capitale gabonaise, les deux équipes s'étaient séparées sur un même score de parité (1-1).

A Bujumbura, les héros du match ont été les attaquants de pointe burundais, Cédric Amissi qui a ouvert la marque à la 75ème minute de la seconde partie, et Axel Meye Me Ndong pour le Gabon, à la 80ème minute.

La très attendue star gabonaise d’Arsenal (Angleterre), Pierre-Emerick Aubameyang, quant à elle, n’a été que l’ombre d'elle-même sur la pelouse synthétique du stade Prince Louis Rwagasore, avec à la clé, un carton jaune pour un tacle jugé « méchant » contre un défenseur des Hirondelles burundaises.

Le Burundi accompagnera le Mali en Egypte en tant que les deux meilleures équipes au classement général du groupe C.

Le Mali arrive en tête des éliminatoires de ce groupe (11 points), suivi du Burundi (10 points), puis du Gabon (8 points), tandis que le Soudan du Sud ferme la marche (0 point).

De nombreuses hautes personnalités politiques et sportives burundaises présentes au stade ont récupéré la balle au bond, en parlant d'un "jour historique" pour le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda.

Le Maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, quant à lui, a laissé éclater une « immense joie » devant la qualification des Hirondelles.

La présidente du Comité national olympique (CNO), Mme Lydia Nsekera et première femme burundaise à avoir dirigé la Fédération de Football du Burundi (FFB), de son côté, a encouragé les Hirondelles à aller en Egypte avec la même détermination d’honorer leur pays.

Lors de leur regroupement à Bujumbura, les Hirondelles avaient reçu une visite d’encouragement du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

En guise de motivation, chaque joueur aura droit à une prime de 3 millions de francs burundais (1.642 dollars américains) pouvant être revue à la hausse seulement en cas de qualification, promettait la FFB, à la veille du dernier match contre le Gabon.

Les antennes de la radio publique, quant à elles, sont restées ouvertes longtemps après le match pour recueillir les réactions des amateurs du ballon rond dans la foulée de la qualification des Hirondelles, présentée généralement comme « historique » et un « motif de fierté et d’unité nationale ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher