topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : interdiction aux femmes et filles de sortir non accompagnées le soir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

La Libre Belgique17 mai 2019

Burundi : interdiction de circuler après 19h pour les femmes dans certaines communes

La presse burundaise rapporte la décision de l’administrateur de la commune de Musongati (province de Rutana, à l’est, à 160 km de Bujumbura) d’interdire aux femmes et aux filles de sortir de chez elles non accompagnées par leur conjoint légal, le soir, que ce soit pour se rendre au café ou au marché. Une mesure supposée enrayer « la prostitution et l’adultère ».

Des chefs locaux et la milice du parti au pouvoir, les Imbonerakure – responsables de nombreuses violations des droits de l’homme – sont chargés de surveiller l’application de cette décision.

Jean Damascène Arakaza, l’administrateur de Musongati n’est pas le seul à avoir imposé une décision de ce type, bien qu’elle viole l’article 22 de la Constitution, selon lequel « nul ne peut être l’objet de discrimination du fait notamment de (…) son sexe », et son article 25: « Tout être humain a droit à la liberté (…) de mouvement », rappelait Ivomo News le 11 mai dernier.

Pas de promenade avec les garçons après 18h

En effet, depuis février à Muyinga (province de Muyinga) et depuis mars à Nyabiraba (province de Bujumbura), les jeunes filles ne peuvent plus circuler dans les rues avec des garçons après 18h, pour prévenir les cas de « grossesses non désirées », selon leurs administrateurs. BurundiDaily.net rappelait cette semaine que les élèves venant de familles pauvres ont l’habitude, une fois la nuit tombée (vers 18h sous ces latitudes), d’aller étudier à un endroit où elles peuvent bénéficier de l’éclairage public, faut d’électricité à la maison. Ivomo-News interroge sur ce que peuvent faire les femmes qui rentrent tard du travail.

Ces décisions irritent les Burundaises. Or, elles apparaissent surtout comme un cache-sexe de la crise que traverse le pays depuis avril 2015, quand le président Pierre Nkurunziza a décidé d’imposer par la force sa volonté de se présenter à un troisème mandat, bien que cela soit interdit par l’Accord de paix d’Arusha, qui mit fin à la guerre civile (1993-2005). Cette crise politique a accru la misère.

Chomage record et fuite des jeunes

Le taux de chômage dans le pays atteint près des deux tiers de la population et touche même les jeunes qui ont fait des études. En janvier dernier, Ivomo-News s’interrogeait ainsi sur les raisons de 700.000 abandons scolaires en trois ans: manque de maîtres, absence de perspectives d’avenir, difficulté de trouver un emploi même quand on a fait des études.

En février 2018, le même journal avait fait une enquête – précisément à Musongati – auprès de 60 ménages: 51 d’entre eux avaient « au moins un enfant en Tanzanie », le pays voisin, où ils étaient partis dans l’espoir d’une vie meilleure ou pour gagner un peu d’argent pour eux-mêmes ou leur famille. Certains partent par goût de l’aventure, d’autres parce qu’ils y ont été poussés par des trafiquants d’êtres humains (18 dollars par adolescent vendu, selon l’enquête du journal). La paie du travailleur agricole n’atteint pourtant que 125 dollars par an – oui, oui, par an – et les jeunes gens, généralement engagés ou achetés pour travailler dans des plantations de tabac ou maïs, doivent dormir sous une pauvre tente, dans les champs, loin de tout, à la merci des maladies.

S’occuper de cette tragédie semble avoir été moins important, pour l’administrateur de Musongati, qu’interdire aux femmes de sortir le soir.

Par Marie-France Cros.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher