topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
CAN 2019 : A la découverte des attaquants Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2019

La 32ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) bat son plein en terre Egyptienne. Vous pourrez d’ailleurs vous faire des fortunes à travers cette compétition sur la plateforme betfirst.dhnet.be. Parmi les formations présentes pour cette édition, il y a le Burundi qui s’est qualifié pour la première fois à cette grande messe continentale du football. Casé dans le groupe B en compagnie du Nigeria, de la Guinée Conakry et du Madagascar, le Burundi a livré ses deux premières rencontres qui se sont soldées par deux défaites.

Non seulement les Hirondelles ont enregistré deux revers sur leurs deux sorties, mais surtout ils n’ont aucun but à leur actif, pourtant elle (l’équipe) a en son sein l’un des meilleurs buteurs des éliminatoires en la personne de Fiston Abdul Razak avec 5 buts. Allons à la découverte de ces attaquants qui ont offert au Burundi sa première joie continentale sur le plan footballistique.

La mauvaise face

Avec zéro but, ils affichent une mauvaise statistique en Egypte actuellement, pourtant, ce n’est pas le talent qui leur manque. Durant toute la campagne des éliminatoires, à plusieurs reprises ils ont fait trembler les filets adverses. Ce n’est ni le Mali, encore moins le Gabon qui dira le contraire. Eux, ce sont bien sûr les attaquants des Hirondelles du Burundi. A la CAN, cette formation traverse une mauvaise période en dépit des nombreuses individualités qu’elle regorge.

Les attaquants présents à la CAN

Saido Berahino

Actuel sociétaire de Stoke City en Championship dans le second échelon du football Anglais, Saido Berahino est né le 4 Aout 1993 à Bujumbura au Burundi. Pour le compte de cette saison en championnat, il a livré 23 rencontres pour 3 buts et une passe décisive. Saido est un avant-centre qui peut aussi évoluer sur les côtés (ailier droit ou gauche). Avant de prendre véritablement son envol avec Stoke City, Berahino a fait ses débuts avec le West Bromwich Albion, un club dans lequel il a fait presque toutes catégories depuis 2004. Pour mieux s’aguerrir, il a fait l’objet de quelques prêts, notamment à Northampt Town (2011-2012), Brentford toujours au cours de la même saison et Peterborough en 2012-2013. Revenu de prêt, il sera céder définitivement à son actuel club depuis 2016. Avant d’opter pour la sélection Burundaise, Berahino a longtemps joué pour les ‘Three Lions’’ dans les catégories d’âge. De 2009 à 2015, Berahino a joué respectivement pour les U17, U18, U19, U20 et pour les U23 de l’Angleterre. En 2015, il va même répondre à un premier appel de la sélection A de l’Angleterre. Convoqué par Roy Hodgson, mais il ne jouera pas. Approché par la Fédération Burundaise de Football en 2015, Berahino va accepter enfin jouer pour son pays d’origine en 2018. Le 8 septembre, il va faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs nationales face aux Panthères du Gabon. Il sera l’auteur de l’unique but des Hirondelles. Le score final de la rencontre sera de 1-1. Actuellement, il est à 11 sélections pour un but marqué.

Fiston Abdul Razak

Sociétaire de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) en Ligue 1 Algérienne de Football, Fiston Abdul Razak a été le deuxième meilleur buteur des éliminatoires de cette CAN avec 5 réalisations derrière le Nigérian Ighalo qui en a marqué 7. Né à Bujumbura au Burundi en 1993,  Fiston a fait ses débuts dans son pays natal avec la LLB Academic en 2009. Il y fera 3 ans avant de se rendre au Rwanda pour s’engager avec Rayon Sports en 2012. Il est passé tour à tour chez les Diables Noirs au Congo, à Sofapaka, Mamelodi Sundowns et Bloemfontein Celtic en Afrique du Sud, à Primeiro Agosto en Angola, à Al-Zawara’a en Egypte, puis la JSK depuis 2018. Auteur de 7 buts en 20 rencontres disputées avec le club Kabyle, il a été l’un des pions essentiels ayant contribué à la qualification des Hirondelles. Il est à 16 buts en 38 sélections actuellement.

Laudy Mavugo

Né le 10 octobre 1989, Laudy Mavugo est aussi l’un des attaquants des Hirondelles du Burundi à la CAN. Mavugo évolue actuellement dans le club Zambien de Napsa Stars. Il a connu sa première sélection contre le Bénin le 4 septembre 2011. Comme club, Mavugo a joué avec  Muzinga, un club Burundais, à ses débuts. Il est aussi passé par le championnat Rwandais et Sud Africain.

Comme autres attaquants de cette formation des Hirondelles, on peut citer F. Mustafa, ou encore Mohamed Amissi.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher