topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Révérien Ndikuriyo s’est envolé à destination de Midrand, en Afrique du sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 04 août 2019

Départ du président du Sénat burundais pour une session ordinaire du Parlement panafricain en Afrique du Sud

Bujumbura, Burundi - Le président du Sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, a quitté Bujumbura, dimanche, à destination de Midrand, en Afrique du sud, pour prendre part à une session ordinaire du Parlement panafricain (PAP), centrée sur « les solutions durables aux déplacements forcés des populations du continent », sous les effets conjugués des guerres, des changements climatiques ou encore des régimes politiques, a rapporté la radio publique.

Le Burundi fait partie des pays du continent qui connaissent des mouvements forcés de populations, suite aux crises sociopolitiques récurrentes, dont la dernière en date était partie des élections controversées et émaillées de violences de 2015.

La session de Midrand sera encore marquée par la constitution d’une « Organisation des Sénats panafricains», selon toujours la radio d’Etat burundaise.

Le Parlement panafricain se définit comme étant une « Assemblée consultative » de l'Union africaine (UA), regroupant 55 pays du continent et dont la première session inaugurale a eu lieu le 16 septembre 2004, à Midrand.

Chacun des 55 pays membres de l'Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux.

Les principaux partis ou mouvements politiques nationaux doivent être également représentés dans ce parlement, dont au moins une femme.

Le Parlement panafricain poursuit l’objectif global d’assurer la « pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent ».

C’est encore une plateforme pour citoyens africains afin qu’ils soient impliqués dans les débats et prises de décisions concernant les problèmes et les défis auxquels le continent est confronté.

Pour le moment, les membres du PAP sont désignés par les parlements nationaux des Etats membres.

Dans ses statuts, le Parlement panafricain peut élaborer des propositions de projets de loi à soumettre à la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement, membres de l’UA pour examen et approbation.

Le Parlement panafricain compte dix commissions permanentes suivantes : Commission de l’éducation, de la culture, du tourisme et des ressources humaines ; Commission de la coopération, des relations internationales et du règlement des conflits ; Commission de l’égalité des sexes, de la famille, de la jeunesse et des personnes handicapées.

Les autres commissions s’occupent des affaires monétaires et financières, du commerce, des douanes et de l’immigration; de la santé, du travail et des affaires sociales ; des transports, de l’industrie, des communications, de l’énergie, de la science et de la technologie ; des règlements, des privilèges et de discipline ; des Affaires juridique et des droits de l’homme.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher