topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Don de l’OMS de 6 tonnes de produits et de matériel médical au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 10/11/2019 – Source OMS

L’OMS offre 6 tonnes de matériel & consommables médicaux en appui à la préparation du Burundi contre la MVE & la lutte contre le Paludisme

Bujumbura, le 09 novembre 2019 – Dans le cadre de la préparation et la réponse aux épidémies et autres situations d’urgence, y compris la Maladie à Virus Ebola, l’OMS a offert un important lot de 6 tonnes de produits et de matériel médical au Burundi.

L’Organisation mondiale de la Santé, avec l’appui des partenaires du Burundi, continue ainsi de jouer son rôle de leader dans l’accompagnement du Burundi dans le processus de préparation à la riposte contre la MVE. Le lot de produits et matériel médicaux offert vient s’ajouter aux donations antérieures et aux efforts de la communauté internationale et du Burundi, afin de préparer le pays à faire face à un éventuel cas de la Maladie à Virus Ebola.

Le matériel offert au Burundi est constitué de :

  • Des tabliers en plastique et des kits de protections individuel dont des combinaisons tyvek pour les équipes de prise en charge des cas potentiels MVE dans les districts ;
  • Des autoclaves pour la stérilisation du matériel médical
  • Des lots de savon liquide pour le lavage des mains ;
  • Des meubles et du mobilier tels que des armoires de rangement, des lits de patients et des matelas, ainsi que
  • Des médicaments et matériels médicaux

Depuis la déclaration de la dixième épidémie de la maladie dans la République Démocratique du Congo en août 2018, le Burundi avec l’appui de ses partenaires s’est activement investi dans les activités de préparation, afin de répondre efficacement en cas d’importation d’un cas suspect de la maladie à virus Ebola sur son territoire. Les équipements, médicaments et consommables vont aider au bon fonctionnement des points d’entrée qui assurent la surveillance par le contrôle sanitaire aux frontières et améliorer aussi la prévention et le contrôle des infections dans les centres de santé et hôpitaux des districts.

L’ensemble de la donation a été acquis avec l’appui de l’USAID, l'Agence des États-Unis pour le développement international, du DFID, le Département du Développement International du Gouvernement du Royaume et du UNCERF. Repartie en kits distinctifs, ces derniers seront principalement positionnés sur les 15 points d’entrées, ainsi que dans les structures sanitaires des 21 district prioritaires.

Dans la même foulée, l’OMS vient d’octroyer au Burundi plus de 93.600 doses d’Artemether-lumefantrine, notamment en contribution aux efforts en cours pour lutter contre les flambées de Paludisme en cours.

En date du 12 septembre 2019, le Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, sur recommandation du Bureau de l’OMS et du Comité Technique de mises à jour des directives de traitement du Paludisme, avait issu une note introduisant l’Artemether-lumefantrine comme combinaison thérapeutique de première ligne pour le traitement du Paludisme simple au Burundi.

Le Burundi fait face à une importante flambée de cas de paludisme depuis le début de l’année 2019. Le pays avec l’appui des partenaires continue ses efforts de riposte, avec entre autres des actions ponctuelles initiées par le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, dont la pulvérisation intra domiciliaire, ainsi qu’une campagne de distribution des Moustiquaires Imprégnées d’Insecticide à Longue Durée d’Action, qui débutera avec le mois de décembre de cette année.

L’OMS a aussi déployé une équipe d’appui d’experts afin d’évaluer l’ampleur, les facteurs qui entretiennent les flambées persistantes depuis le début de l’année et de proposer des approches pertinentes en réponse aux flambée en cours. La mission conjointe d’assistance technique est composée d’experts en entomologie, suivi évaluation, prise en charge de cas et gestion des données dans les provinces les plus touchées.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher