topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Nouvelles locales du vendredi 28 mai 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 29/05/2010

● Politique

- La population de la commune de Makamba vient de découvrir 4 urnes dans un bureau du directeur de l’école primaire de Karonge I. L’école primaire de Karonge I se trouve dans les montagnes surplombant le centre de négoce de Murenge, et celui-ci se trouve sur l’axe routier Bururi-Makamba. Un parent d’élève qui s’était rendu dans la dite direction ce jeudi a trouvé dans le bureau de ce directeur 4 urnes dont deux noires et deux autres blanches. Ce parent, combien courageux, a saisi d’abord la population des environs pour que celle-ci vienne garder la direction et le directeur pour que celui-ci ne déplace pas ces urnes. Ce paysan, qui n’a même pas été sur le banc de l’école, est ensuite allé alerter la police et l’administration sur cette situation. A l’arrivée de la police, la population avait déjà alerté la Binub et les représentants des partis politiques dans cette province de Makamba, la province la plus méridionale du pays. C’est dans l’après midi de ce vendredi que les représentants de la Binub en compagnie des médias et de certains observateurs se sont rendu à Makamba pour se rendre compte de cette situation et récupérer ces urnes des mains de la population qui devenaient de plus en plus colérique. Le directeur de cette école, membre du parti CNDD-FDD, a reconnu devant tout ce monde composé de la population en colère, d’observateurs et de la délégation, avoir reçu ces urnes de la part des militaires le jour du scrutin. (Bonesha/Isanganiro/Rpa/Rtr)

- Pendant que la Ceni présentait les résultats dits provisoires hier dans la matinée, les présidents des partis politiques de l’opposition tenaient une conférence de presse dans le White Stone à Bujumbura. Au total 13 partis politiques s’étaient mis ensemble pour démontrer les irrégularités qui ont marqué les élections communales du 24 mai 2010. Agathon Rwasa, président du parti Fnl, parlant au nom de ces partis politiques a souligné que les preuves continuent à se multiplier, des preuves qui montrent que le parti au pouvoir a échangé des urnes après la coupure générale d’électricité intervenue dans presque tous le pays au début des comptages des voix. Ces 13 partis politiques ont par la suite informé à l’opinion qu’ils ne peuvent pas porter plainte devant les Cepi, car, estiment-ils, c’est le plus haut sommet de la Ceni qui est corrompu en premier lieu. Ces partis menacent de se retirer des échéances électorales qui restent si les élections communales qui ont lieu au Burundi ne sont pas annulées. Les partis politiques disent que la Ceni, et surtout son président, a menti en affirmant avoir fait la commande des bulletins de vote dans une entreprise sud-africaine alors que c’est la société MEX sur place à Bujumbura qui a fabriqué ces cartes alors qu’elle n’avait même pas des moyens logistiques suffisants pour le faire. Ces partis se basent sur une facture qu’ils ont retirée de cette entreprise accompagnée d’un bon de commande signé par la Ceni elle-même. (Isanganiro/Rpa/Bonesha)

- Dans la province de Makamba, au chef lieu de cette province, des cartes du parti Upd ont été découvertes derrière la direction de l’école islamique, une école dirigée par une militante du parti CNDD-FDD, et qui avait servie comme bureau de vote pour les élections de ce jeudi. Située dans le quartier Swahili de la province de Makamba, cette école se trouve dans un milieu réputée être de l’opposition et surtout le fief du parti Upd-Zigamibanga dans cette commune de Makamba. (Isanganiro)

- L’ancien parti unique Uprona qui venait rejoindre les autres partis politiques qui rejettent les résultats des élections communales, est arrivé avec des preuves à l’appui pour montrer que les élections ont été fraudées par le parti présidentiel, le CNDD-FDD. Le porte-parole de ce parti Tacien Ndikumana a fait savoir qu’à l’école primaire de Songa, de la commune de Gitega au centre du pays, 4 autres urnes ont été découvertes par les membres du parti Uprona et la population environnante. Le parti dit avoir informé la Binub et la Ceni pour qu’ils aillent récupérer ces urnes. D’après le porte-parole du parti Uprona, le veilleur de cette école a signalé que l’urne noir est vide car les enveloppes qu’elle contenaient ont été brûlées par ce même veilleur en présence du directeur et des responsables du parti au pouvoir dans cette localité de Songa, dans la commune de Gitega. Pour des certaines personnes, cette déclaration de l’Uprona est une preuve de plus et pour certaines autres personnes, c’est une preuve de trop qui vient montrer que les élections ont été massivement fraudées par le pouvoir. (Isanganiro)

- Ce vendredi, la Ceni (Commission Electorale Nationale Indépendante), a procédé à la publication des résultats provisoires des élections communales. Le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye  a d’abord félicité la population burundaise  pour avoir participé aux élections communales de ce 24 mai 2010, à un taux de participation de 90.67%. Une autre catégorie de gens qui a reçu des félicitations de la part de la Ceni est les forces d’ordre et de sécurité, les médias, la communauté internationale et les observateurs tant nationaux qu’internationaux sans oublier les partenaires du Burundi, qui l’ont accompagné dans ce processus en cours. Les résultats présentés par la Ceni ce vendredi, bien que provisoires, donnent la victoire au parti présidentiel le Cndd-Fdd. En terme de pourcentage, le Cndd-Fdd a eu 64,03%, le Fnl 14,15%, l’Uprona 6,25%, le Frodebu a eu 5,43%, le Msd 3,75%, l’Upd 2,21%, le Frodebu-Nyakuri 1,36%, le Cndd 1,26, le Mrc 0,62, pour ne citer que ceux-là. (Isanganiro/Rpa/Bonesha/Rema/Rtr/Rtnb)

- Des jeunes affiliés aux partis politiques de l’opposition viennent de rendre publique un communiqué de presse dans lequel ils montrent que les élections ont été fraudées par le pouvoir Nkurunziza. Ces partis sont l’Uprona, le Msd, les Fnl, le Cndd et le Frodebu. Les jeunes de ces partis demandent à la jeunesse membre de ces 5 organisations politiques de rester calme et les tranquillisent que la situation sera résolue. (Isanganiro)

- Parlant de la cooptation après les élections, le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye a plaidé pour les femmes. Représentant plus de 52% de l’électorat, le président de la Ceni souligne que les politiciens devraient  prendre en considération ce grand électorat féminin. « Si j’étais président d’un parti politique, je rendrais visite chaque jour aux femmes », a conclut le président de la Ceni, Pierre Claver Ndayicariye (Rtr/Isanganiro)

● Droits de l’homme

- L’expert indépendant en matière des droits de l’homme dans la région des grands lacs  a animé une conférence de presse hier vendredi dans l’après midi à Bujumbura. En visite au Burundi, Akich Okola se dit préoccupé par la crise électorale qui est en train de faire reculer le Burundi à un stade qu’il avait traversé. Akich Okola a demandé aux Burundais et surtout aux politiciens d’amorcer immédiatement le dialogue dans le but de mettre fin à cette crise électorale qui commence à secouer le Burundi. (Isanganiro/Rtr)

- L’expert indépendant des nations Unies, Akich Okola s’est exprimé hier soir sur les dossiers de meurtres, tels que l’assassinat de Manirumva, la mort des membres du parti Fnl à Muyinga en 2006 et jetés dans la rivière de Ruvubu par certains éléments de l’armée nationale du camp Muyinga. L’expert indépendant dit qu’il va transmettre ces dossiers à son successeur pour que ces meurtres soient punis, a souligné Akich Okola, qui a aussi révélé que son mandat touche à sa fin et c’est une dernière mission qu’il effectuait à Bujumbura. (Isanganiro/Rtr)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher