topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Entre RDC et Burundi, les perpétuels refoulements des adeptes de Zebiya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

RFI18/03/2020

Le groupe d’adeptes de la prophétesse Zebiya, une jeune femme burundaise de 33 ans qui dit avoir régulièrement des visions de la Vierge Marie, est arrivé cette nuit dans la ville d’Uvira en provenance de Goma dans le Nord-Kivu, où ils ont été découverts dans une propriété vendredi dernier.

Pendant longtemps en bons termes avec l’Église catholique, leurs relations dégénèrent en 2012, le pouvoir burundais s’en mêle, jusqu’à la date du 12 mars 2017, date du début de leur calvaire.

Des échauffourées opposent forces de l’ordre et adeptes de Zebiya dans le nord du Burundi. Les policiers tirent, une dizaine parmi eux tombent, alors que les blessés se comptent par dizaines.

Zebiya passe alors dans la clandestinité. Elle va finalement poser ses bagages à Kamanyola en RDC, qui devient rapidement un nouveau sanctuaire pour ses fidèles. Ils sont bientôt plus de 3000 dans cette localité du Sud-Kivu, où ils s’intègrent dans la vie locale.

Mais les relations avec les autorités congolaises finissent par se détériorer. En 2017, gouvernement congolais et HCR leur demandent de s’enregistrer biométriquement. Ils refusent en expliquant que cela est contraire à leur foi.

Petit à petit, les tensions s’accumulent jusqu’au 15 septembre, lorsque des heurts opposent policiers et militaires congolais aux demandeurs d’asile burundais. C’est la catastrophe. Un policier congolais est tué par balle, les forces de l’ordre répliquent et font au final 39 morts et une centaine de blessés.

Les adeptes de Zebiya se ruent alors au Rwanda, distant d’à peine 12 km. Cela ne sera pas l’El Eldorado dont ils avaient rêvé. Ils demandent de nouveau le statut de réfugiés, mais ils sont finalement refoulés vers leur pays d’origine en avril 2018, là aussi pour refus de se faire enregistrer biométriquement.

C’est le retour à la case départ, au Burundi, où ils sont de nouveau en butte à la répression, selon leurs représentants.

Certains sont arrêts, d’autres battus. Ils se sont donc résolus à reprendre le chemin de l’exil, toujours en RDC mais cette fois plus au nord à Goma, où se serait retranché depuis des années leur insaisissable prophétesse. Jusqu’à vendredi dernier.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher