topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE – PIERRE BUYOYA CONDAMNÉ À LA PERPÉTUITÉ POUR L'ASSASSINAT DE MELCHIOR NDADAYE : La Cour suprême du Burundi a condamné lundi l'ancien président Pierre Buyoya à la prison à vie pour "sa participation à l'assassinat de son successeur Melchior Ndadaye". [@rib News, 20/10/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 

Environ 60 Belgo-Burundais empêchés de quitter Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

La Libre Belgique5 avril 2020

En pleine crise Covid-19, la Belgique a envoyé un avion spécial pour rapatrier une partie de ses ressortissants et des Européens présents au Burundi et à Kigali – comme ce fut le cas en République démocratique du Congo (RDC) et en Algérie, prcédemment – mais le gouvernement burundais a refusé le départ d’une soixantaine de Belges ayant la double nationalité.

Un avion affrété par les Affaires étrangères belges pour évacuer une partie des Belges et des Européens vivant au Burundi, les Européens de passage dans le pays et ceux qui sont vulnérables au virus, soit environ 112 personnes, était hier soir à Bujumbura. Le vol spécial s’est d’abord vu refusé l’atterrissage à Bujumbura par les généraux Alain-Guillaume Bunyoni, ministre de la Sécurité du Burundi et Gabriel Nizigama, chef de cabinet civil du président Pierre Nkurunziza, et n’a pu atterrir qu’après négociations avec Bruxelles.

Refus d’embarquement

Prévenus par mail et dûment inscrits sur la liste, tous les passagers ont suivi le protocole prévu et se sont présentés à l’aéroport à 15h30 afin de se soumettre aux différentes formalités, notamment au test de température. Au dernier moment, la police burundaise a fait irruption dans la salle d’embarquement et a refusé le départ de tous les passagers ayant la double nationalité. Entraînant, dans certains cas, la séparation de membres de mêmes familles. Environ 60 Belgo-Burundais ont été bloqués par la police à l’aéroport de Bujumbura avec interdiction de monter dans l’avion. Malgré les négociations menées par l’Ambassadeur belge sur place, de nombreuses places du vol arrivé à Melsbroeck cette nuit, sont restées désespérément vides…

« Des contacts ont été pris au plus haut niveau mais n’ont pas encore permis d’infléchir la position des autorités burundaises. Nous suivons évidemment la situation de ces passagers de près », a souligné Arnaud Gaspart, porte-parole aux Affaires étrangères belges.

Pour les familles en Belgique, la question est de savoir si un autre vol va pouvoir être organisé et si leurs proches vont être, cette fois, autorisés à embarquer. En pleine crise Covid-19 et avec les élections qui approchent à grands pas, la situation risque de se tendre encore à Bujumbura…

Les opérations de rapatriement de Belges bloqués à l’étranger se poursuivent, avec récemment des vols « en provenance d’Alger ou du Congo, notamment », a précisé M. Gaspart. « Au total, plus de 700 Belges sont rentrés dernièrement, en faisant appel entre autres au mécanisme européen pour des vols affrétés par des pays membres de l’Union. »

Karin Tshidimba
 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher