topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

[Chronique] Au Burundi, le football se fiche du coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

Jeune Afrique08 avril 2020

La fédération burundaise de football a choisi de maintenir les championnats, malgré l’épidémie de coronavirus.

Au Burundi, le football est sacré. Au sens propre, puisque la plus haute – et pieuse – autorité du pays pratique ce sport dans le club de l’« Alléluia FC ». Passionné de « balle au pied », le président burundais joue plusieurs fois par semaine, et gare à celui qui le malmène ostensiblement sur le terrain.

En février 2018, des joueurs de l’équipe de Kiremba avaient attaqué de front Pierre Nkurunziza, alors qu’il avait la balle au pied. L’administrateur de la commune, Cyriaque Nkezabahizi, et son adjoint chargé du sport, Michel Mutama, avaient été écroués pour « complot contre le chef de l’État ».

Qui oserait donc priver le président des matchs nationaux, même en période de Covid-19, qui a provoqué la suspension de la juteuse Ligue des champions ? Comme en Biélorussie, au Tadjikistan ou au Nicaragua, les championnats de première et deuxième divisions du Burundi vont continuer, malgré les premiers cas de coronavirus recensés. C’est ce qu’a décidé la Fédération de football du Burundi (FFB), réunie en assemblée générale dimanche 5 avril, non sans avoir officiellement requis la « concertation » et les « éclaircissements sanitaires et techniques » du ministre de la Santé.

Les instances footballistiques ajoutent que seront observées « les mesures d’hygiène sur les stades et la distanciation ». Celles-ci nécessiteront des hectolitres de gel hydroalcoolique, et que dire de la distanciation sociale ? Pas simple dans des gradins, où le coronavirus se répand à la vitesse de la ola. Peut-être ne vendra-t-on que le quart des billets habituels, pour que chacun soit séparé d’un mètre du supporter suivant… Le ministre de la Santé publique, Thaddée Ndikumana, a recommandé la mise en place « des mesures de prévention comme le lavage des mains et la prise de température des spectateurs avant leur entrée dans les stades ».

Comment tacler à distance, et non à portée d’haleine ?

Et que dire de la gestion du terrain ? Si les panenkas, les retournés acrobatiques, les penalties et la plupart des passes ne sont guère contraires aux gestes-barrières, il faudra se pencher sur certaines actions. Comment marquer l’adversaire à la culotte sans se frotter à celle-ci ? Comment siffler un corner quand on sait qu’il conduira à l’agglutinement de nombreux joueurs sur une petite surface de pelouse ?

Dans un duel crucial, comment empêcher un adversaire de vous dribbler, si vous vous tenez à plus d’un mètre de lui ? Comment tacler à distance, et non à portée d’haleine ? Et que dire du mur sur coup franc ? Si les mains des joueurs permettent de protéger leurs parties génitales des « boulets de canon », qui protègera leur système respiratoire du postillon infecté ?

Quant aux mains, largement proscrites dans ce sport de pied mais vecteur idéal du Covid-19, elles devront être utilisées avec encore plus de parcimonie. Fini les serrages de main entre les équipes, en début de match, terminé les checks fraternels au moment des remplacements. Sans oublier la « main de Dieu », qu’on ne saurait bannir totalement d’un sport aux relents si religieux.

Méthode Coué ? Les autorités, qui doivent également organiser les élections générales au mois de mai, aiment répéter que l’état de santé des personnes infectées par le coronavirus est « stable ». Des matches de la 27e journée de Ligue A sont donc programmés. Et pas à huis-clos…

Par Damien Glez

Damien Glez est dessinateur-éditorialiste franco-burkinabè

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher