topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE – PIERRE BUYOYA CONDAMNÉ À LA PRISON À VIE AU BURUNDI : La Cour suprême du Burundi a condamné l'ancien président Pierre Buyoya à la prison à vie pour "sa participation à l'assassinat de son successeur Melchior Ndadaye". [BBC Afrique, 20/10/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Le Burundi suspend son football Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

Deutsche Welle14.04.2020

Le ballon rond ne roule plus après que le Burundi a décidé de suspendre son championnat. Le calendrier va être réaménagé pour terminer les compétitions en cours et permettre le bon déroulement des élections à venir.

Dans un communiqué datant du 12 avril dernier et publié le lendemain, la Fédération de Football du Burundi (ou FFB) a annoncé qu'un "réaménagement du calendrier dans le respect de la date" du 30 mai a été "décidé". Une date que la FFB s'était fixée comme deadline pour terminer toutes les compétitions locales en cours, à savoir la Primus League (le championnat de première division) et la Coupe du Président de la République, qualificative pour la Coupe de la Confédération. 

Entre échéances sportives et électorales

Cette suspension intervient alors qu'il reste trois journées à jouer en Primus League. Pour l'instant, c'est le Messager de Ngozi qui est en tête, avec 55 points, soit quatre longueurs d'avance sur le Musongati FC (qui a un match en moins).

Le Musongati FC qui s'est qualifié ce weekend pour les demi-finales de la Coupe du Président de la République, tout comme Aigle Noir, Inter Stars et Rukinzo. 

Selon le communiqué de la FFB, le réaménagement du calendrier "tiendra également compte des activités nationales en vue et qui solliciteront certains des stades des compétitions". Cela fait référence au premier tour de l'élection présidentielle, qui se tiendra le 20 mai prochain, au même titre que les élections législatives et municipales. 

Un retour des supporters dans un an et demi ?

En Allemagne, on ne sait pas encore quand est-ce que le football reprendra, et quand est-ce que les spectateurs seront autorisés à revenir au stade. Cela pourrait prendre du temps, beaucoup de temps, si l'on en croit Gerald Haug, le président de l'Académie allemande des sciences Léopoldina : 

"Ce serait intelligent d'attendre; il y a des avis optimistes, mais cela peut durer plusieurs mois, voire jusqu'à un an et demi."

Pour rappel, la Bundesliga et la deuxième division sont suspendus au moins jusqu'au 30 avril prochain. 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher