topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi - élections générales : la campagne électorale est ouverte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

La Libre Belgique28 avril 2020

La campagne pour les élections présidentielle, législatives et communales au Burundi, attendues le 20 mai, s’est ouverte lundi par deux grands meetings – en dépit de la contagion du coronavirus -, ceux des deux grandes forces en présence: le CNDD-FDD, au pouvoir depuis 2005, à Bugendana (province de Gitega, centre) et son rival pour le vote hutu, le CNL (ex-Palipehutu-FNL) d’Agathon Rwasa à Ngozi (nord). Peu de gens comptent cependant sur des scrutins libres et transparents. [Photo : Meeting du CNL à Ngozi, le 27 avril 2020.]

Comme c’est généralement le cas en Afrique, l’attention va surtout au scrutin présidentiel qui, le 20 mai, verra s’affronter sept candidats (trois ont été refusés par la commission électorale nationale, qui n’est pas considérée comme indépendante par les observateurs) mais dont deux seulement comptent.

D’abord le général-major Evariste Ndayishimiye, 52 ans, le candidat officiel pour succéder à Pierre Nkurunziza, qui a presté trois mandats de cinq ans bien que l’accord de paix d’Arusha, qui a mis fin à la guerre civile (1993-2005; 300.000 morts), interdise qu’un chef de l’Etat demeure plus de dix ans au pouvoir. L’obstination de M. Nkurunziza à s’y maintenir coûte que coûte a, en 2015, suscité des protestations spectaculaires, qui ont été étouffées par l’épuration du CNDD-FDD de ses « frondeurs »; la répression sanglante des protestataires et de ceux qu’on supposait les appuyer, notamment les Tutsis, visés en raison de leur ethnie; l’imposition de la terreur dans les campagnes contre toute personne supposée appuyer l’opposition, même hutue; la fuite de 400.000 personnes (sur 11 millions d’habitants) à l’étranger. Le déchaînement de violence a aggravé la crise économique dans un pays déjà parmi les plus pauvres du continent.

Le poids de l’appareil d’Etat pour Ndayishimiye

Face à lui, les Burundais retiennent Agathon Rwasa, 56 ans, le président du parti CNL (Congrès national pour la Liberté). Il s’agit du populaire parti FNL (Forces nationales de libération), obligé à changer de nom en 2019 dans une tentative du pouvoir de dérouter les électeurs au profit du CNDD-FDD. Le FNL portait ce nom depuis 2009, venant de Palipehutu-FNL (Parti pour la libération du peuple hutu, créé en 1980 dans les camps de réfugiés burundais en Tanzanie) à la connotation trop ethnique pour satisfaire aux règles de la réconciliation après la guerre civile. Historiquement, le CNDD-FDD est donc un rival, pour le vote hutu, du CNL.

Agathon Rwasa ne fait pas figure de « gentil »: sous sa direction, les FNL ont commis plusieurs massacres, dont celui de réfugiés congolais à Gatumba (environ 150 morts) en 2004.

Dans la compétition du jour, Evariste Ndayishimiye bénéficie du poids de l’appareil d’Etat et de l’effet de la répression organisée depuis quatre ans par son parti contre celui de son rival, afin de l’empêcher d’établir des permanences, de tenir des meetings, d’organiser des événements. De nombreux militants du CNL ont été arrêtés, beaucoup ont été blessés et plusieurs tués – la plupart du temps impunément pour les assaillants qui, selon les rapports de défenseurs des droits de l’homme, sont toujours des miliciens Imbonerakure du parti au pouvoir, avec ou sans l’appui des administrateurs locaux et de la police.

Voter contre le CNDD-FDD plus que pour Rwasa

En face, si Agathon Rwasa a été dans le passé la bête noire des Tutsis, des membres de cette ethnie se préparent aujourd’hui à voter pour lui parce qu’il est le seul candidat crédible dans l’opposition au régime CNDD-FDD. « Il bénéficie d’un soutien important – silencieux, bien sûr, par peur de la répression – chez les catholiques, dans des milieux tutsis et même chez beaucoup de militants du CNDD-FDD », a précisé un membre de ce parti à La Libre Afrique.

Le meeting du CNL, lundi, tenu à Ngozi (nord) – la province natale de Rwasa mais aussi du président sortant Nkurunziza, ce qui pouvait passer pour un défi – a ainsi remporté un gros succès (voir photos) malgré la peur de la répression. « Beaucoup le soutiennent pour mettre fin à une époque », ajoute cette source. Selon plusieurs analystes, en effet, outre ses partisans, extrêmement fidèles et courageux, Rwasa peut compter aussi sur les Hutus fatigués de la crise, qui voteront contre le système CNDD-FDD plutôt que pour le CNL.

Par Marie-France Cros.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher