topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une campagne électorale sans crainte du coronavirus au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 11.05.2020

Le gouvernement continue de considérer la pandémie comme inexistante dans le pays. En dépit des rassemblements importants, les mesures semblent insuffisantes pour protéger la population pendant la campagne électorale.

Le constat du Cadre d’expression des malades au Burundi est clair : les mesures barrières comme la distanciation sociale, le port du masque ou le lavage régulier des mains ne peuvent pas être appliqués durant la campagne électorale.

Sylvain Habanabakize est chargé du plaidoyer et porte-parole du Cemabu et il fait un constat pessimiste de la situation.

"Nous avons des inquiétudes car les gens sont obligés de se rassembler. Nous avons constaté que les militants des partis politiques ne peuvent pas se laver les mains avec de l’eau et du savon et ne respectent pas les mesures de distanciation sociale".

Le porte-parole du Cemabu "lance un appel à ces militants d’être garants de leur santé et aux candidats d’aider leurs militants à acheter des masques pour éviter la propagation du coronavirus". 

Distribution de kits aux candidats

Avant le début de la campagne, les autorités sanitaires ont offert des kits médicaux aux candidats et à la CENI.

Pierre Claver Kazihise est le président de la Commission électorale nationale indépendante et il affirme pour sa part que la campagne se déroule dans des conditions d’hygiène tout à fait correctes.

"Le ministère de la Santé a déjà donné aux candidats en campagne des thermoflashs  pour prendre la température afin de dépister les gens qui ont besoin d’être médicalement suivi. L’hygiène est toujours là avec le lavage des mains, avant que les personnes n’entrent sur les lieux de rassemblement de la campagne électorale". 

Sur le terrain, les partis politiques essaient de se conformer à ces mesures pour prévenir la propagation de la pandémie.

C’est du moins ce qu’explique Thérence Manirambona, le porte-parole du Congrès national pour la liberté.

"Les mesures qui sont prises, nous essayons de les respecter. Même ici on a des produits désinfectants. Allez dans différentes permanences du parti CNL : nous avons exigé de l’eau propre et du savon."

Officiellement, dix-neuf cas ont déjà été testés positifs. On dénombre sept guéris et un mort selon le ministère de la Santé publique. Le Burundi n'a jusqu’ici pas mis en œuvre le confinement de la population.

Les électeurs sont appelés aux urnes le 20 mai pour des élections présidentielle, législatives, et municipales.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher